22 novembre 2013 5 22 /11 /novembre /2013 08:22

Les images sont souvent plus efficaces, plus marquantes que les mots. Une bonne photo, un bon dessin, un bon film secoue plus qu'un raisonnement argumenté. Deux actualités récentes - elles datent de cette semaine - en font une nouvelle démontration :

  • une B.D : celle de Pénélope Bagieu à propos du chalutage profond
  • et un film, Blackfish, sur les conditions de vie des orques en captivité

Une BD sur les conséquences néfastes du chalutage profond

Chalutage profon - Pénélope Bagieu
Chalutage profond - P. Bagieu

Dans son style vertical qui la caractérise, la dessinatrice Pénélope Bagieu a mis en ligne cette semaine, sur son blog Ma vie est tout à fait fascinante, une nouvelle B.D.

Plus qu'une B.D, elle a en fait publié un véritable plaidoyer contre le chalutage profond et les conséquences dramatiques de cette technique de pêche sur les écosystèmes marins. Le ton est léger et humoristique, le propos, lui, est on ne peut plus sérieux. Il vise à soutenir les actions de l'association Bloom qui « œuvre pour la conservation marine ». Ici, avec ces dessins sur le chalutage profond, il s'agit d'inciter les internautes à signer une pétition avant un prochain vote au Parlement européen sur la pêche en eaux profondes.

La démarche a connu en seulement quelques jours un succès inattendu. Les objectifs de signatures ont déjà été dépassés et ont donc été revus à la hausse.

Un film sur la vie des orques dans les parcs aquatiques

L'autre actu qui a retenu mon attention est un article lu sur lemonde.fr et titré : « Blackfish » lève le voile sur les conditions de vie des orques en captivité.

Orque - Photo : Terabyte de de.wikipedia.org [GFDL ou CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons
Une orque

En 2010, Dawn Brancheau, soigneuse expérimentée du parc Seaworld d'Orlando décède après avoir été attaquée par Tilikum, l'orque vedette du parc aquatique animalier. Après avoir enquêté, la réalisatrice Gabriela Cowperthwaite sort, près de quatre ans après le drame, Blackfish, un documentaire sur les coditions de vie des cétacés en captivité. Ce qu'elle en dit : « ce que j'ai découvert m'a profondément choquée » !

D'après l'article (que vous pouvez lire ici), il est dit que le film sera diffusé sur Arte en France, dans l'été prochain 2014.

Une B.D à lire, une pétition à signer, un film à voir prochainement... toutes ces initiatives en faveur de la préservation des mers et des océans méritent d'être très largement diffusées et relayées.

Photo : Terabyte de de.wikipedia.org [GFDL ou CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons

Partager cet article

Repost 0
Published by Metropolis - dans Autres & divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne
  • Contact

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Liens // Mayotte

Liens // Mer & plongée

Autres liens