6 mai 2014 2 06 /05 /mai /2014 21:43

J'en ai bientôt fini de mes photos et articles à propos des Galápagos. Impossible toutefois de clôre le sujet sans consacrer au moins un texte aux iguanes.

  Iguane terrestre jaune
Iguane terrestre jaune

Ils sont nombreux sur l'archipel équatorien. Certainement autant, sinon plus, que les otaries. Quelques généralités les concernant tout d'abord. La classification fait débat, néanmoins, à ce jour les iguanes appartiennent à la famille des sauriens, c'est-à-dire - pour faire simple - à la famille des lézards.

Au sens le plus large, ce sont des reptiles, terrestres ou marins. Ils sont végétariens. Comme tout bon reptile, la peau des iguanes est recouverte d'écaille. Comme tout bon saurien - à commencer par les crocodiles et les alligators - ils possèdent des « mains crochues » que je trouve fascinantes de par leur similitude avec les mains humaines, et impressionantes de par la taille des griffes.

Mon propos de ce soir ne réside cependant pas dans une présentation zoologique de l'animal. Je voulais surtout essayer de montrer la différence entre une espèce marine et une espèce terrestre, toutes les deux présents sur les différentes îles des Galápagos : les iguanes marins dans l'eau mais aussi sur terre, les iguanes terrestres, sur terre... et c'est tout !

Ci-dessous d'abord un iguane terrestre :

  Iguane terrestre
Iguane terrestre

Puis un iguane marin :

  Iguane marin
Iguane marin

Conclusion ? Bon ben je crois que c'est assez net. Un iguane terrestre, c'est :

  • « préhistorique »,
  • patibulaire
  • Aux Galápagos, ils sont ternes. Le premier de l'article tire sur le jaune mais c'est certainement le plus fantaisiste que j'ai pu voir (je ne prétends toutefois pas qu'il n'y en a pas de plus colorés, je dis juste que je n'en ai pas vu)

En comparaison, un iguane marin, c'est...

  • « préhistorique »,
  • encore plus patibulaire. Si, si, le reptile de la deuxième photo paraît presque sympatique à côté de celui de la troisième image
  • encore plus terne... puisque noir. Certains (je crois que c'est une question d'âge) mêlent du rouge avec le noir. Ça ne les rend pas plus sympa, cela renforce juste leur aspect teigneux.

Une dernière photo pour ceux qui auraient encore un doute. Celle de l'iguane guardien-de-la-marche-d'escalier. Avec cet air de « descends si tu l'oses, même pas cap », pas de doute, c'est un iguane marin :)

  Iguane marin
Iguane marin
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne
  • Contact

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Liens // Mayotte

Liens // Mer & plongée

Autres liens