5 décembre 2014 5 05 /12 /décembre /2014 14:00

C'en est fini des poissons croisés dans les eaux méditerranéennes de la baie et des calanques de Marseille. Aujourd'hui je passe à une toute autre espèce d'animal marin, une espèce dont je parle très régulièrement et de laquelle je publie des photos dès que je peux : je veux parler des nudibranches.

La Méditerranée en est remplie (comme à peu près toutes les mers et tous les océans de la planète). De ce point de vue-là, mes quelques jours de plongée au large de la cité phocéenne auront été un véritable festival. Durant ces sorties, j'ai effectivement pu admirer de nombreuses limaces de mer, de formes différentes, de tailles variées et de couleurs hétéroclites. Les deux images publiées aujourd'hui s'intéressent à l'une d'entre-elles en particulier : un nudibranche eolidien de couleur violet.

  Trois nudibranches eolidiens violets
Trois nudibranches eolidiens violets

Lors d'une même plongée, j'en ai d'abord vu trois (dont deux bien occupés), puis deux autres un peu après (également bien occupés, ça devait être la saison :) ).

  Nudibranches Eolidiens
Nudibranches Eolidiens

Dans la grande famille des nudibranches, qu'est-ce qui distingue les Eolidiens ? Tout d'abord ils possèdent un corps long et effilé. Celui-ci est recouvert d'appendices que l'on nomme des cérates. La tête porte une paire de tentacules ainsi qu'une paire de rhinophores (des antennes sensorielles). Il est difficile de distinguer les papilles dorsales du reste sur les animaux entrelacés. Ça l'est un peu plus sur l'animal étiré au bas de la première photo. Enfin, comme la grande majorité des nudibranches, les eolidiens ne nourrissent de Cnidaires pour la plupart.

Partager cet article

Repost 0
Published by Metropolis
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne
  • Contact

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Liens // Mayotte

Liens // Mer & plongée

Autres liens