24 janvier 2015 6 24 /01 /janvier /2015 00:14

Les fêtes sont terminées, une nouvelle année vient de débuter, malheureusement pas de la meilleure façon. Pour me changer les idées, je retourne explorer les eaux de la Méditérranée, en tout cas virtuellement pour le moment, en poursuivant la publication des photos prises lors de mes plongées d'octobre dernier.

Si les deux photos qui suivent sont inédites, le sujet l'est beaucoup moins : il s'agit encore de nudibranches. Le premier est un autre nudibranche éolidien, un cousin de ceux qui illustraient les images de mon prédédent post. Il s'agit très précisément d'un Cratena peregrina. Cette petite limace des mers à la silhouette effilée est facilement identifiable - encore faut-il se souvenir de son nom - avec son corps blanc laiteux, ses appendices dorsaux de couleur rouge-brun et sa tête constituée de rhinophores oranges et de longs tentacules buccaux blancs avec, à leur base, des « taches oculaires » également oranges.

  Nudibranche Cratena peregrina
Nudibranche Cratena peregrina

Le second nudibranche appartient à une toute autre branche, celle des Discodorididae. Il s'agit d'un Doris dalmatien, savamment appelé Peltodoris atromaculata. Certains le nomment aussi Doris maculé ou  léopard. Si, comme le Cratena peregrina, son corps blanc c'est à peu près la seule caractéristique qu'ils ont en commun. Car le Doris dalmatien est ovale et plat et recouvert de taches brunes. Son panache branchial et ses rhinophores se rétractent à la moindre alerte. C'est la raison pour laquelle on ne les aperçoit pas ici.

  Doris dalmatien
Doris dalmatien

J'avais déjà vu et photographié des dalmatiens, il y a longtemps, en Atlantique, lors de plongées au large du pays Basque. Mais je me rends compte que je n'ai pas publiée les quelques photos prises à l'époque en argentique. Je vais essayer de combler prochainement cette lacune :)

Partager cet article

Repost 0
Published by Metropolis - dans Faune sous-marine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne
  • Contact

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Liens // Mayotte

Liens // Mer & plongée

Autres liens