24 juin 2015 3 24 /06 /juin /2015 12:25

Comme l'année dernière, je commence tard cette nouvelle saison de plongée. Ma première sortie 2015 date en effet de pas plus tard que le week-end dernier. Une plongée tardive donc, mais une belle plongée d'une heure dans les grottes du Cap Fréhel, au départ de Saint-Cast-le-Guildo dans les Côtes d'Armor. Je n'en ai pas ramené de photos puisque je suis tombé en rade d'appareil à l'automne dernier. Dommage, car il y avait de très belles choses à immortaliser, autant sous l'eau qu'au-dessus de la surface avec les très nombreux oiseaux qui ont élu domicile sur les falaises du Cap : guillemots de Troïl et cormorans huppés notamment.

À défaut d'illustrations récentes, et comme ce n'est pas la première fois que je plonge à cet endroit, je reprends, une nouvelle fois aujourd'hui, des photos déjà publiées dans mon précédent blog. C'était en 2007, à l'époque je commençais tout la juste à prendre en main mon nouvel appareil numérique. Je m'étais néamoins essayé à la photo d'ambiance, notamment avec le jeu des lumières dans les grottes sous-marines. Car une des raisons pour lesquelles je plonge en Bretagne est aussi pour l'ambiance et l'atmosphère qu'il peut s'en dégager.
 

Lever de soleil sur le port de Saint-Cast-le-Guildo
Lever de soleil sur le port de St Cast

Déjà à l'époque, le première ambiance était celle du lever de soleil sur le port de Saint Cast, un dimanche matin. Calme et sérénité ! Depuis les installations portuaires ont beaucoup évolué, mais l'atmosphère est restée la même.
 

Fort la Latte
Fort la Latte

Deuxième ambiance : le fort la Latte ! Étape incontournable dans la direction du Cap Fréhel, le spectacle vaut toujours autant le détour, particulièrement quand le monument est enjolivé par les couleurs chaudes des premiers rayons de soleil.
 

Les grottes du Cap Fréhel
Les grottes du Cap Fréhel

Troisième ambiance, celle pour laquelle on a fait le déplacement : les éclairages contrastés et l'ambiance toujours un peu particulière des grottes sous-marines du Cap Fréhel. Une plongée pas complètement spéléo (les grottes sont plutôt des failles du fond desquelles on peut apercevoir la surface), pas complètement habituelle, mais très très très sympa.
 

Les grottes du Cap Fréhel
Les grottes du Cap Fréhel

Les photos ne sont pas extraordinaires, elles ne rendent que très peu compte de ce qu'ont été les plongées en 2007 et récemment. Mais je n'ai que ça sous la main.
 

Une méduse
Une méduse

Enfin, pour terminer, une rencontre imprévue sur le chemin du retour au bateau.

Pour aller plus loin : http://www.grandsite-capserquyfrehel.com/index.php?id=28, un article à propos de la réservo ornithologique du Cap Fréhel (onglet « Un milieu favorable pour les oiseaux marins »).

Partager cet article

Repost 0
Published by Metropolis
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne
  • Contact

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Liens // Mayotte

Liens // Mer & plongée

Autres liens