26 septembre 2015 6 26 /09 /septembre /2015 09:44

J'ai parlé à plusieurs reprises, dans certains articles de ce blog ou du précédent (d'où les photos d'aujourd'hui sont reprises), des Cnidaires (ou animaux orties). C'était à chaque fois pour parler d'une espèce en particulier. L'idée du présent article est de prendre un peu de recul et de donner une vision plus large de cet embranchement particulièrement fascinant puisqu'il englobe des animaux très différents les uns des autres : des petits, des grands, des ronds, des plats, des bizarres, des surprenants... et même quelques-uns qui ressemblent à tout sauf à des animaux !

  Les Cnidaires d'un récif corallien
Les Cnidaires d'un récif corallien

Les Cnidaires ont tous en commun - et c'est ce qui les caractérise vraiment - de posséder des nématocystes. C'est-à-dire des cellules contenant un liquide toxique. Celui-ci est utilisé, contre une proie ou un prédateur, grâce à un espèce de harpon qui se déploie quand quelque chose touche le nématocyste. Pour un plongeur, la toxicité - et donc la dangerosité - d'un Cnidaire dépent très largement de sa taille. La plupart sont tellement petits qu'on peut les toucher à main nue sans rien ressentir. À l'inverse, quelques uns peuvent s'avérer très dangereux, voire mortels.

  Une méduse
Une méduse

Une fois que l'on a dit cela, le premier animal marin urticant qui vient à l'esprit est la méduse. Bonne pioche, les méduses sont effectivement des Cnidaires. Tout comme les anémones.

  Anémones marguerite
Anémones marguerite

Jusque là, tout va bien. On connait à peu près. Ceux qui me lisent depuis quelques temps connaissent également les alcyons, ou coraux mous, ainsi que les gorgones. Ce sont également des Cnidaires.

  Alcyons jaunes
Alcyons jaunes

Plus surprenant maintenant : un aperçu photographique de quelques autres cousins, dont les coraux.

  Cnidaire madrépore
Cnidaire madrépore

  Ctenadis echinata, famille des Fungiidae
Ctenadis echinata, famille des Fungiidae

  Corail cerveau
Corail cerveau

  Corail mou
Corail mou

  Corail madrépore
Corail madrépore

Et même...

  Plumes d'or
Plumes d'or

En résumé, appartiennent à l'embranchement des Cnidaires : les anémones, les méduses, les alcyons (ou coraux mous), les coraux, les gorgones et les hydraires (comme la plume d'or par exemple). Soit environ 10 000 espèces à découvrir, 10 000 bonnes raisons de plonger, notamment en Bretagne.

Rappel des principaux articles précédents parlant déjà des Cnidaires :

Partager cet article

Repost 0
Published by Metropolis
commenter cet article

commentaires

Angelilie 16/04/2017 14:17

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir

Sarah Agostini 27/11/2015 09:32

Bonjour,

Je viens de réfdiger un articles sur la plongée sur mon blog http://sarahfandeplongee.over-blog.com/2015/11/la-plongee-une-autre-facon-de-s-evader.html . Je vous invite à donner vos avis en tant que connaisseurs!

Merci!

Sarah Agostini 28/10/2015 10:25

Bonjour! Trop sympa cette plongée! J'aurai bien aimé y participer moi :-) ! En tout cas, merci d'avoir partagé!

Présentation

  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne
  • Contact

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Liens // Mayotte

Liens // Mer & plongée

Autres liens