3 juin 2013 1 03 /06 /juin /2013 07:50

Le temps passe et je me rends compte que cela va bientôt faire deux mois que je n'ai rien publié. Je m'y remets donc. Toutefois, en l'absence de nouvelles photos (ma saison 2013 de plongée commence doucement), je continue la reprise des articles de mon précédent blog.

Le sujet du post d'aujourd'hui : l'anilocre. Le prétexte pour parler un peu de ce crustacé parasite des poissons marins : la photo ci-dessous. Elle a la particularité d'être unique dans ma collection car, même s'il n'est pas rare (avec un peu d'attention), d'apercevoir un ou plusieurs anilocres sur un poisson, je n'ai réussi qu'une seule fois à en faire une photo correcte. C'était il y a déjà 5 ans :)

 

Parasite anilocre accroché sur un poisson
Un parasite anilocre accroché sur un poisson

L'anilocre est donc un petit crustacé qui mesure de un à quelques centimètres. On l'appelle aussi - à juste titre - le poux du poisson. Sur ma photo, l'anilocre est la « tâche blanche » sur le flanc gauche du poisson (à droite sur la photo ;) ). L'animal est un parasite, il possède 7 paires de pattes équipées de crochets avec lesquelles il se fixe sur son hôte.

Comment se nourrit l'anilocre une fois fixé sur un poisson ?
Facile, en lui suçant le sang (d'où le titre de l'article).

Autre joyeuseté. L'anilocre n'aime pas la solitude et préfère la compagnie de ses semblables. Ainsi il n'est pas rare qu'un poisson soit parasité par plusieurs animaux ; Au moins deux : un mâle et une femelle (cette dernière étant l'individu le plus gros). Bien entendu, un poisson parasité peut en mourir s'il est trop petit ou s'il doit supporter trop d'anilocres. Par contre, que devient un parasite dont l'hôte est mort ? Meurt-il également ? Est-il capable de changer d'hôte ? Visiblement cela n'est pas encore bien connu.

Quelques photos de poissons multi-parasités sur le site DORIS. Brrrrrrrr...

Partager cet article

Repost 0
Published by Metropolis - dans Faune sous-marine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne
  • Contact

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Liens // Mayotte

Liens // Mer & plongée

Autres liens