15 décembre 2008 1 15 /12 /décembre /2008 13:00

Le moment de quitter la Bretagne approche maintenant à grand pas.
Bientôt les tropiques, bientôt l'Océan Indien et ses promesses de plongées (que j'espère ) magnifiques, à la découvertes des fonds de Mayotte, l'île au lagon.

En attendant, j'initie ce blog par quelques articles à la découvert de l'île elle-même, pour mieux connaître ce petit bout de France. Aujourd'hui un peu de géologie.

Mayotte est, avec Anjouan, Mohéli et Grande Comore (+ quelques îlots), la quatrième île de l'archipel des Comores (article Wikipédia) ; La seule à avoir voulu rester française.

L'archipel est coincé entre Madagascar (à droite) et les côtes est-africaines (à gauche). On l'appelle également l'archipel des îles de la lune, du fait de la position des îles et îlots qui forment un croissant de lune. D'ailleurs le nom des Comores vient de l'arabe K'm'r qui signifie Lune.

Toutes ces îles de l'archipel ont vu le jour suite à l'activité volcanique dans la région. Mayotte est la plus ancienne, environ 9 millions d'années, et Grande Comore la plus jeune.
Là où ça devient intéressant d'un point de vue géologique, c'est que les 4 îles sont dans un stade différent de la vie et de l'évolution d'une île volcanique.

Naissance d'une île volcanique et d'un récif corallien

Sous la pression du magma en fusion, un volcan se forme, perce la croûte terrestre, atteint puis dépasse la surface de l'eau. Une île est née.
La roche volcanique est essentiellement constituée de basalte qui se révèle être un très bon support pour les coraux. Ceux-ci commencent donc à investir, à coloniser les abords de l'île et à poser les fondements d'un futur récif corallien.

C'est à ce stade qu'en est Grande Comore.

Développement du récif corallien

Le nombre de coraux augmente. Le récif prend forme et finit par former une ceinture autour de l'île qu'on appelle récif frangeant.

C'est l'état actuel d'Anjouan et de Mohéli.

Naissance d'un lagon

Sous le poids du basalte et des coraux, l'ancien volcan commence à s'affaisser et à s'enfoncer dans l'eau. C'est le phénomène de subsidence.
À l'inverse, le récif frangeant continue à croître en hauteur pour se maintenir à proximité de la surface de l'eau et de la lumière.

Petit à petit, lé récif se détache donc des abords de l'île (dont la partie émergée diminue sensiblement) et forme une couronne autour de celle-ci. La mer intérieure située entre le récif corallien et ce qui reste de l'île est un lagon.

C'est donc à cette troisième étape que se trouve Mayotte qui possède le plus grand lagon du monde : 1 000 km² de superficie.

Naissance d'un atoll

À la fin du phénomène de subsidence, quand le sommet de l'île a totalement disparu sous la surface de l'eau, il ne reste que la couronne de corail. C'est l'atoll... et le futur de Mayotte dans quelques millions d'années (si tout va bien).

Je vais essayer d'illustrer tout ça prochainement afin de rendre les choses plus concrètes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

chicherie 12/10/2009 18:14


Photos superbes et documentaires très intéressants.
Je suis comme vous bretonne et je dois venir vivre à Mayotte avec mon compagnon qui sera expatrié au mois de Juin 2010. Je voudrais vous poser quelques questions : Connaissez-vous le prix au m² des
terrains en bordure de l'océan ?
Quel type de 4x4 peut on utiliser à Mayotte ? (vu les infrastructures) et est il vrai que l'on doit être propriétaire du véhicule de + d'un an pour éviter de payer une taxe de 25%. sur les
véhicules neufs ?
Merci pour les réponses et bonnes continuations.
Cordialement.


Metropolis 16/10/2009 07:11


» Connaissez-vous le prix au m² des terrains en bordure de l'océan ?
Pas précisément. Toutefois, si vous comptez acheter, je ne suis pas sûr que cela soit bien possible. C'est déjà quasi-impossible pour un métropolitain résidant sur l'île depuis de nombreuses
années. Alors pour un nouvel arrivant...
À la location, on frôle l'arnaque.  Mais cela varie suivant l'endroit où vous serez installé.

» Quel type de 4x4 peut on utiliser à Mayotte ?
Peu importe. Il n'y a d'ailleurs pas absolument nécessairement besoin d'un 4x4. On trouve beaucoup de modèles du genre Partner, Berlingot, Kangoo... Des voitures un peu hautes sur roue car il est
quand même vrai que les routes sont globalement mauvaises.

» est il vrai que l'on doit être propriétaire du véhicule de + d'un an pour éviter de payer une taxe
Oui. Et ce principe d'ancienneté ne concerne pas que les voitures. Mais également le matériel informatique, l'électro-ménager... renseignez-vous précisément sur toutes les durées et les
sur-taxes.
Concernant la voiture, n'importez-pas une diesel. Votre moteur ne résisterait pas à la mauvaise qualité du carburant d'ici (qui n'est pas aux normes européennes).
Et dites-vous bien qu'elle va souffrir : la chaleure, la poussière, les routes, les embouteillages si vous êtes sur Mamoudzou / Kawéni...


une mamie 27/06/2009 17:34

je voulais vous remercier des belles phtos et commentaires de votre blog, j'ai tout regarder, avec le plus grand plaisir.

Metropolis 01/07/2009 12:33


Merci beaucoup. C'est toujours plaisant de recevoir des compliments de ce genre :)


Présentation

  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne
  • Contact

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Liens // Mayotte

Liens // Mer & plongée

Autres liens