22 février 2009 7 22 /02 /février /2009 17:07

Il y a quelques temps, j'ai écrit, sur mon premier blog breton, un post ~ Requiem pour les requins ~ en réaction à un article de Céline Lison paru dans un numéro du National Geographic à propos du finning.
Je continue aujourd'hui, toujours en réaction à un article, mais un article du dernier numéro de Mayotte Hebdo : la Commission européenne a présenté son premier plan d'action en faveur des requins !

Rappel : chaque année, on dénombre, d'un côté, quelques dizaines d'attaques de requins visant des hommes ; De l'autre, plusieurs centaines de milliers de tonnes de requins pêchés à travers le monde, tués ou simplement mutilés par la découpe de leurs ailerons (afin d'alimenter le marché asiatique).
On appelle cette pratique barbare le finning. Barbare car une fois découpé, l'animal est rejeté vivant dans l'eau où, ne pouvant plus nager, il meurt en s'étouffant.
Les requins sont donc littéralement exterminés et de nombreuses espèces sont menacées d'extinction.

Début février, l'Union européenne, « responsable de 56% des importations mondiales de chair de requin et 32% des exportations » (source Mayotte Hebdo, n° 415 du 13 fév. 2009), a donc proposé son plan d'action.
Celui-ci vise à contrôler et réglementer la pêche aux requins pour les bateaux européens.

Un premier pas à saluer donc. En espérant que ce plan ne reste pas un vœu pieux, que sa mise en œuvre devienne effective rapidement et qu'il soit suivi par d'autres.

Dans ce même numéro de Mayotte Hebdo, il y a un article à propos de l'association Surfrider qui organise sa 14e opération internationale « Initiatives Océanes » de nettoyage des plages, du 19 au 22 mars.
Je ne sais pas encore si l'opération est relayée sur l'Hippocampe (il y en aurait bien besoin) mais l'article indique deux sites pour se renseigner : www.initiativesoceanes.org et www.surfrider.fr.
Un chiffre éloquant rappelé par l'ONG : chaque kilomètre d'océan contiendrait 120 000 morceaux de plastique ; celui-ci mettant 400 ans à se dégrader en milieu marin.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne
  • Contact

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Liens // Mayotte

Liens // Mer & plongée

Autres liens