28 mars 2009 6 28 /03 /mars /2009 09:52

N'étant pas sur l'île depuis longtemps, je n'ai pas souhaité débattre, sur ce blog, de la départementalisation.

Tout d'abord parce qu'il s'agit avant tout un blog passion à propos de la plongée et de la vie sous-marine (de Mayotte puisque je vis à Mayotte pour l'instant). Ensuite parce que je voulais, avant tout, me faire une opinion réellement fondée, essayer de comprendre le pourquoi du comment, les tenants et les aboutissants, le contexte régional et historiques... en me confrontant à la réalité de l'île, ou du moins de ce que je pouvais en percevoir en peu de temps.

J'ai donc essayé de beaucoup m'informer, lire, écouter les débats, les arguments en faveur du oui, ceux (moins audibles malheureusement mais pas moins intéressants ou pertinents) en faveur du non.

Et hier soit, à 2 jours du vote, je tombe sur un reportage du JT de France 2 à ce sujet.

Heureusement que j'étais assis car ce reportage de 2 min était un scandale, une honte.
Les choses étaient tellement condensées, raccourcies, juste présentées mais surtout pas expliquées, le reportage était tellement superficiel qu'il en devenait un ramassis de clichés nauséabonds, insultants et dévalorisants pour les mahorais, à la limite du racisme.

Au final, on ne retient du reportage que 2 choses :

1°/ Mayotte est un boulevard d'entrée pour de nombreux immigrés clandestins (hantise bien connue du français métropolitain) ;

2°/ Les mahorais sont des musulmans polygames et bordéliques (au vue de leur état civil) qui attendent avec impatience les prestations sociales qu'apportera la départementalisation.

Le reportage n'expliquait pas pourquoi l'état civil n'est pas encore bien cadré, il n'expliquait pas que la départementalisation prendra des années si le oui l'emporte, qu'il y a une feuille de route progressive sur une 20e d'années (ceci dit, je ne suis pas convaincu que les habitants de l'île l'ont bien assimilé également). Il n'expliquait pas la situation ni l'histoire de l'île dans la région et la réalité un peu plus complexe donc. Il n'expliquait donc rien et se contentait de d'aligner les lieux communs.

Après le reportage, j'ai essayé de me mettre à la place d'un « métro » qui vit la crise à plein temps (le chômage ou la crainte du chomage, les difficultés financières, tout ce qu'on lui rabâche à longeur de journée...) et à qui on montre ses images.

Et là, je me suis dit que le reportage n'allait pas aider à l'acceptation des mahorais dans la République. Bien au contraire...
Si tout le battage médiatique actuel à propos de l'île est du même acabit, je crains que l'on n'aille pas vers des lendemains qui chantent sur l'île au lgon.

Affligeant et désolant.

N.B : Petite précision également sur l'inspection du travail qui, dans le reportage, est présentée comme une institution de chasseurs de clandestins. Ce n'est ni la réalité sur le terrain, ni la volonté des gens qui y travaillent. Ils auraient certainement signé à la Paf si cela avait été le cas.

Partager cet article

Repost 0
Published by Metropolis - dans Autres & divers
commenter cet article

commentaires

Thyss 20/04/2009 08:59

Bonjour à toi

Simple petite réaction a ton article, la seul est unique certitude malheureusement habituelle. Les médias ne fond ressortir que le ou les messages qu'ils déforment pour l'audimat au détriment d'un vrais journalisme et d'une information réelle.

Bien à toi.

@micalement.


Thyss

Metropolis 21/04/2009 07:28


C'est sûr. Mais y'a pire (je trouve).
Mayotte Hebdo, un des canards du coin, en avait profité pour, justement, interviewer certains journalistes de métropole envoyés pour couvrir le scrutin.
Dans cette interview, une journaliste (d'une télé je crois, mais je ne me souviens plus laquelle) affirmait - sans gène - qu'avant qu'on lui dise de venir elle ne connaissait rien de Mayotte, ni où
c'était, et limite que ça existait.
On imagine après ce que peut être la « profondeur » du reportage réalisé et ce qu'elle a pu comprendre de la situation sur place en 4, 5 jours de vacances au soleil.


apolline1973 14/04/2009 16:21

Bien entendu ! dès que l'on montre une tortue et quelques coraux, je me mets à rêver :)
En attendant, je plonge bientôt à Antibes puis en Egypte, à Safaga...

Metropolis 14/04/2009 20:24


Et bien bonnes plongées en Méditerranée et en mer Rouge alors.
Pour ma part, le programme « plongée » des prochains jours, c'est un concours de photos sous-marines organisé par un des clubs de l'île. Avec, quand même et entre autres, une stab, un ordi et un
détendeur à gagner...


Apolline1973 13/04/2009 08:42

Hello !
De retour pour une petite semaine sur la toile avant de filer dans le sud de la France. Je viens de rattraper le temps perdu et lire tes articles.
Il est vrai que vue de la métropole, l'intégration de Mayotte n'est pas qq chose de réjouissant pour toutes les raisons que tu cites (RMI, polygamie, voie royale pour passer de l'Afrique vers l'Europe...). Dans cette période de crise, ce n'est pas une bonne nouvelle et les médias n'ont pas hésité a noircir le tableau.
En revanche, il y a quelques jours un JT a passé un superbe reportage sur les fonds marins, pour inciter les français de métropole à passer des vacances à Mayotte...de quoi faire rêver et redorer un peu le blason de l'ïle.

Metropolis 14/04/2009 06:57


Salut,

Je me disais effectivement qu'on ne te voyait plus beaucoup sur le Net, ces derniers temps.
Sinon, le reportage t'a fait rêver ? Ça t'a donné envie de venir voir ?


Présentation

  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne
  • Contact

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Liens // Mayotte

Liens // Mer & plongée

Autres liens