21 avril 2009 2 21 /04 /avril /2009 05:40

Dans la grande famille des bâtisseurs infatigables de récifs coralliens, certains ressemblent... à des coraux, des vrais, solides, calcaires. Et d'autres... un peu moins.

Le Plerogyra sinuosa est de ceux-là. Tout doux, tout mou (enfin j'ai pas essayé), on n'a presque envie d'en faire son oreiller.

 
Un bâtisseur de récifs qui n'en n'a pas l'air
Un bâtisseur de récifs qui n'en n'a pas l'air


Pourtant il s'agit bien d'un Cnidaire madrépore, d'un bâtisseur de récifs. Sauf qu'ici la structure calcaire du corail est masquée par ces énormes ampoules translucides, au niveau des tentacules du polype ; Ampoules contenant les zooxanthelles.

Glossaire et complément d'information :

1°/ Cnidaires ... embranchement, dans la classification animale, regroupant les espèces pourvues de cnidoblastes (cellules urticantes) tel les méduses et les anémones par exemple.

2°/ Madrépores ... Cnidaires dont la base fabrique du calcaire formant un squelette extérieur. C'est ce phénomène qui aboutit à la formation des récifs coraliens.

3°/ Polypes ... nom donné à la forme fixée des Cnidaires en opposition à la forme libre appelée méduse.

4°/ Zooxanthelle ... algue unicellulaire qui, dans les mers tropicales, vit en symbiose avec les Cnidaires, dans les polypes. Ces algues réalisent une photosynthèse qui favorise, par réactions chimiques, la formation du calcaire et la croissance rapide du squelette corallien. En échange, les polypes amènent différents aliments nutritifs à leurs algues symbiotiques. Les zooxanthelles ont besoin de lumière et de chaleur pour réaliser la photosynthèse. C'est pourquoi elles prospèrent dans les eaux tropicales, chaudes et claires.

Partager cet article

Repost 0
Published by Metropolis - dans Faune sous-marine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne
  • Contact

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Liens // Mayotte

Liens // Mer & plongée

Autres liens