28 avril 2009 2 28 /04 /avril /2009 18:10

Une brève tirée du Canard Enchainé n°4615, du 8 avril dernier, sous le titre : « Le lagon a mauvaise mine ».

Qu'apprend-on dans cet article ?
Le lagon de Nouvelle Calédonie, inscrit pour partie au patrimoine mondial de l'Unesco, est rempli de mines ! Des centaines de mines, oubliées de la 2de Guerre Mondiale.

Un souvenir de l'armée américaine quand elle se servait de la Nouvelle Calédonie comme base arrière pendant la guerre du Pacifique. Une ceinture de protection, coulée, quand l'armée est partie, mais pas nécessairement neutralisée.

Coulée, précisons-le, à des profondeurs très largement accessibles à des plongeurs loisirs (sinon c'est beaucoup moins drôle).

Un état de fait qui n'inquiétait pas grand monde jusqu'à un rapport inquiétant, début 2008, de B. Sciboz, spécialiste des recherches sous-marines, dans lequel il explique avoir trouver des explosifs dans des passes officiellement déminées.

Réponse laconique à ce rapport : « la situation que vous évoquez n'est naturellement pas inconnue des services de l'État qui œuvrent [...] pour, sinon supprimer le danger, circonscrire la menace... »

Commentaire d'un plongeur-démineur : « Si une mine de ce type explose [...] une réaction en chaîne est possible. Pour éviter tout risque, il faudrait un déminage industriel, ou alors interdire une partie du lagon à la navigation » (mon commentaire : on peut toujours rêver).

Commentaire laconique du Canard : comme pas grand chose ne bouge « il suffit d'inscrire les mines comme patrimoine de l'humanité... »

C'est toujours bon à savoir !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne
  • Contact

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Liens // Mayotte

Liens // Mer & plongée

Autres liens