22 mai 2009 5 22 /05 /mai /2009 09:06

Dimanche dernier, alors que je barbotais en apnée au-dessus des patates coralliennes de l'îlot de Bandrélé, je remarque un petit « truc », filiforme, qui se déplace discrètement sur le corail.

Je m'approche, fait quelques photos, me renseigne... et parvient à identifier l'animal mystère : un Corythoichthys flavofasciatus

 
Un Corythoichthys flavofasciatus, cousin de l'hippocampe
Un Corythoichthys flavofasciatus


Bon, les photos, pour des raisons évidentes de mauvaise mise au point due à l'auto-focus, sont dignes d'apparaitre dans ma galerie de photos ratées.

Je préfère cependant les utiliser dans ce petit article sur le Corythoichthys flavofasciatus, de la famille des Syngnathidae. En gros, un cousin déplié de l'Hippocampe et parent proche - en plus petit - de la Syngnathe bretonne.

 
Un Corythoichthys flavofasciatus, cousin de l'hippocampe
Un Corythoichthys flavofasciatus


Notre Corythoichthys flavofasciatus, d'une 15e de cm environ, est donc de couleur claire avec des rayures jaunes et foncées et une nageaoire caudale rouge.
Nageoire caudale qui, comme les autres nageoires chez cet animal, est pour le moins atrophiée.
On aperçois d'ailleurs assez bien, sur la première photo, les (très) petites nageoires pectorales, derrière la tête. Par contre, mes images ne permettent pas d'apercevoir la nageoire dorsale.

On devine la bouche tubuleuse des hippocampes. Dont il se servent comme d'une paille.

Enfin, ce n'est pas un hasard si j'ai rencontré notre animal sur une patate de corail. C'est là qu'il vit en toute discrétion, entre les branches de corail, à faible profondeur.

N.b : les yeux du Corythoichthys flavofasciatus peuvent être tournés dans des sens différents.

N.b2 : En digne représentant des Syngnathidae, c'est le mâle qui porte les œufs jusqu'à éclosion.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne
  • Contact

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Liens // Mayotte

Liens // Mer & plongée

Autres liens