23 juin 2009 2 23 /06 /juin /2009 19:29

Le prétexte de l'article de ce soir est cette photo, prise, il y a quelques jours, dans le lagon de Mayotte.

 
La tête d'une murène
Une murène dans le lagon


Ma première photo de murène (murène-javanaise ?) ! Et pas trop mal réussie en plus (je trouve, en toute modestie :) avec cet éclairage « dramatique » à la hauteur de la mauvaise (mais non fondée) réputation de l'animal.

Pour le reste, pas grand chose à dire sur ces animaux serpentiformes, dont la bouche s'ouvre jusqu'à trrrrrrrrès loin derrière les yeux et que tout le monde ou presque connait.

Alors pour changer , un petit quizz.

Q: Les murènes sont venimeuses ?

R: Non. Les inflammations constatées après des morsures sont dues à des toxines présentes sur les dents (redoutables au demeurant) de l'animal. toxines qui, dans une blessure, peuvent entrainer une réaction allergique et rendre la cicatrication difficile.

Q: Les murènes ouvrent la bouche en signe d'agressivité ?

R: Non. Malgré l'impressionnante et efficace dentition précédemment évoquée, les murènes n'ont, en général, aucune intention belliqueuse face à un plongeur... sauf pour se défendre. Donc pas grand chose à craindre à condition de ne pas les embêter, ni de les exciter.
En fait, elles ouvrent et ferment la bouche en permanence pour respirer, comme c'est très bien expliquer sur ce blog : www.mayotte-photos-plongee.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Metropolis - dans Faune sous-marine
commenter cet article

commentaires

Zav 04/12/2009 00:51


Magnifique. Belle photo :)


Njord 01/07/2009 07:13

Bravo

Belle Prise !

A+

Metropolis 01/07/2009 12:36


Merci


Apolline1973 30/06/2009 18:45

Hello !
Petites précisions sur la supposée dangerosité de la murène : quand elle ouvre et ferme sa bouche, c'est effectivement pour respirer ; En revanche, lorsqu'elle garde la bouche fermée, c'est qu'elle se sent agressée et qu'elle est prête à mordre méfiance !

En tout état de cause, lorsqu'on regarde une murène, il faut toujours lui laisser un chemin libre pour qu'elle puisse s'enfuir. Si elle se sent "prisonnière" elle risque de mordre pour se défendre !

A+

Metropolis 01/07/2009 12:36


Ouf, heureusement que celle-là avait la bouche ouverte alors ?
En tout état de cause, lorsqu'on regarde un animal (marin dans notre cas), il faut toujours lui laisser une échappatoire. « Principe de précaution » de base effectivement.
Merci de ces précisions et à bientôt par blog interposé


Présentation

  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne
  • Contact

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Liens // Mayotte

Liens // Mer & plongée

Autres liens