11 février 2010 4 11 /02 /février /2010 12:09

Pour changer un peu des poissons tropicaux, des reptiles et des mammifères marins, voici un animal d'un tout autre genre, mais tout aussi fréquent dans le lagon et sur le récif de Mayotte : une ascidie.

D'ailleurs pas UN animal, mais DES animaux, puisque l'espèce photographiée est une ascidie coloniale ; C'est-à-dire une colonie de plusieurs individus, de plusieurs zoïdes.

 
Ascidie coloniale
Une ascidie coloniale


Ok, vu comme ça, ça n'a l'air de rien. Mais ce petit « tonneau » est bien un regroupement d'encore plus petits individus.

Une ascidie est, à la base, un filtreur actif. Elle est capable d'entretenir un va-et-vient de l'eau qu'elle filtre pour en absorber les éléments nutritifs. Dans une ascidie coloniale, chaque zoïde possède son propre orifice inhalant (les petits trous sur le côté, pour aspirer l'eau). Par contre, ils ont en commun le même orifice exhalant (le gros trou du milieu, pour expluser l'eau filtrée et débarassée de ses matières nutritives).

Il y aurait beaucoup de choses à dire sur les ascidies. À commencer par le fait que les biologistes les considèrent comme les plus évolués des intertébrés. Au stade larvaire, avant d'évoluer et de devenir des « tubes », ils ressemblent beaucoup à des poissons primitifs, avec un début de colonne vertébrale.
Mais pour cela, je renvoie vers de précédents articles traitant d'espèces moins tropicales, plus « bretonnes ». Mais ce sont toujours des ascidies.

Tout d'abord, un article sur une autre ascidie coloniale : l'ascidie botrylle étoilé.
Puis un autre article expliquant les différences entre une ascidie et une éponge.

Partager cet article

Repost 0
Published by Metropolis - dans Faune sous-marine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne
  • Contact

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Liens // Mayotte

Liens // Mer & plongée

Autres liens