15 février 2012 3 15 /02 /février /2012 22:00

Ce soir, un article inédit et surtout différent des quelques 200 précédents. Un article qui ne parle ni de plongée, ni de Mayotte, ni de Bretagne, ni d'un poisson ou d'une quelconque autre créature marine. Non, ce soir un article pour évoquer un très très gros coup de cœur musical : le « Live from Montréal International Jazz Festival » de Ben Harper.

Ben HarperL'album est paru au début de l'année 2010, je ne colle donc pas tout à fait à l'actualité. Mais, à ma décharge, en 2010 j'étais à Mayotte où les magasins de musique sont pour ainsi dire inexistants. Je n'ai donc découvert le disque que très récemment et je pourrais le résumer ainsi : un enregistrement de très grande qualité d'une prestation exceptionnelle. Tou simplement !

Le contexte. En 2009, le festival international de jazz de Montréal fête ses 30 ans. Ça devait être une édition particulière, mémorable, avec, notamment, un final à la hauteur. Et ce fût le cas avec Ben Harper et son nouveau groupe, les Relentless7.

Je connaissais les inspirations précédentes du chanteur-guitariste, des inspirations teintées de reggae, de folk, de gospel. Je connnaissais le précédent « Live from Mars », tout en finesse. Mais avec ce disque, rien à voir. L'artiste revient avec un gros son beaucoup plus rock (ce n'est pas un hasard s'il reprend un titre des Queen), une énergie débordante, des musiciens talentueux et inspirés. Bref, une véritable démonstration musicale qui déménage, intense, puissante et rythmée ! Et qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler, jusque dans les intonations de voix, un autre show-man exceptionnel : Jimi Hendrix.

Vous l'aurez compris, il s'agit d'un album que j'apprécie particulièrement et que je recommande vivement. Une belle performance, un grand guitariste, de la musique captivante, un son puissant et donc un très très beau disque qui doit trouver sa place dans toutes les cdthèques.

Partager cet article

Repost 0
Published by Metropolis - dans Autres & divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne
  • Contact

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Liens // Mayotte

Liens // Mer & plongée

Autres liens