8 décembre 2012 6 08 /12 /décembre /2012 22:41

Créatures abyssales, l'expression est, certes, un peu exagérée. Les « abysses » dans lesquelles j'ai pris les photographies qui suivent ne se situent qu'entre 10 et 20 mètres de profondeur. Peu importe, j'assume :)

En fait, si j'emploie ce terme c'est surtout en référence au film Abyss, le chef d'œuvre (de mon point de vue) sous-marin de James Cameron et datant - déjà ! - de 1989. Les créatures immortalisées ci-après m'évoquent en effet, et sans hésitation, les être étranges mis à l'écran, à l'époque, par le réalisateur à succès pour peupler le fond des océans.

  Créature marine
Créature marine

À défaut de créatures abyssales, il s'agit pour le moins, et malgré tout, de créatures marines. Des êtres translucides, émettant des lumières blanches avec, de temps en temps, des touches de couleur bleu, jaune ou rouge.

  Créature marine

Un spectacle finalement assez magique, observé lors de deux plongées de nuit à Malte, en novembre dernier.

  Créature marine

Partager cet article

Repost 0
Published by Metropolis - dans Faune sous-marine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne
  • Contact

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Liens // Mayotte

Liens // Mer & plongée

Autres liens