23 mai 2011 1 23 /05 /mai /2011 18:38

Une photo inédite d'une holothurie ananas (ou Concombre de mer épineux).

Inédite non pas par son sujet. L'holothurie ananas est, à Mayotte comme dans beaucoup d'endroits, assez fréquente. Mais inédite par la situation.
Au sujet des holoturies, nous avons - moi en tout cas - l'image de « boudins » vivant et se déplaçant en rampant sur le substrat (sable, fond dur, herbier, etc.) Des animaux finalement assez peu souples et qui, bien au contraire, se rigidifient quand on les titille un peu.
Ici, non ! À l'inverse de toutes les(mes) idées reçues, l'animal exécute l'ascension d'une « assiette de corail » en faisant preuve d'une souplesse extrême que je ne pensais pas possible chez ces échinodermes.

 
Holothurie ananas
Holothurie ananas


Quelques mots sur les holothurie ananas, une espèce typique et facilement reconnaissable.
Chaque animal possède, en effet, des papilles dorsales ramifiées, épaisses et pointues. Il s'agit, en outre, d'une espèce de grandes holothuries. Les plus grands individus atteignent plusieurs dizaines de centimètres pour un diamètre de 10 - 15 cm que les papilles épaisses rendent d'autant plus « respectable ».

Quelques mots enfin sur les holothuries en général.
Ce sont des détritivores. C'est-à-dire qu'elles prélèvent les particules organiques du sédiment qu'elles ingèrent. En rejetant ensuite ce sédiment nettoyé, elles forment de longs chapelets facilement repérables en plongée.
Elles sont capables (beaucoup d'espèces en tout cas), pour se défendre, d'expulser de longs filaments blancs et collants : des tubes de Cuvier.
Enfin, contre toute attente et malgré une apparence « ingrate », elles sont consommées en très très grande quantité, particulièrement en Asie. À tel point que cette surexploitation irraisonnée rend, en plusieurs points du globe, les populations vulnérables et en fait une ressource menacée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Metropolis - dans Faune sous-marine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne
  • Contact

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Liens // Mayotte

Liens // Mer & plongée

Autres liens