11 septembre 2012 2 11 /09 /septembre /2012 12:20

Le homard bleu, chacun a sa façon de l'apprécier. Cuit à la vapeur, au court-bouillon ou sur le gril. Accompagné de beurre à l'ail, de citron ou de mayonnaise. À l'armoricaine, avec tomates, cognac et aromates. Les possibilités sont nombreuses.

Pour ma part, même si le homard européen est - selon les connaisseurs dont je ne suis pas - plus fin que le homard américain (ou canadien) et même si les meilleurs homards français sont ceux de Bretagne et de Normandie, je préfère quand même le homard bleu... en tête à tête, lors d'une plongée dans les profondeurs des eaux de Manche ou d'Atlantique.

  Homard bleu de Bretagne
(Gros) homard bleu de Bretagne

Je les préfère donc en tête à tête, surtout si, comme celui-ci, ils ont eu le temps de grandir, s'ils sont bien gros avec des pinces puissantes et imposantes. Surtout si, toujours comme celui-ci, ils ne sont pas farouches, s'ils sont suffisament curieux pour ne pas rentrer dans leur trou dès qu'un plongeur approche. Ça permet de faire de très beaux portraits :) Enfin, il ne faut toutefois pas perdre trop de temps. Car, même curieux, le homard bleu n'est pas nécessairement très patient.

Partager cet article

Repost 0
Published by Metropolis - dans Faune sous-marine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne
  • Contact

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Liens // Mayotte

Liens // Mer & plongée

Autres liens