18 décembre 2011 7 18 /12 /décembre /2011 12:31

Est-ce parce que les fêtes de fin d'année sont dans quelques jours seulement ?
Est-ce un rapprochement d'idées hasardeux, inspiré par les prochains gueuletons qui salueront, comme il se doit, Noël et l'année 2012 ?
Je ne sais pas. Je ne pense pas. C'est plus certainement une inspiration due à des photos, non encore publiées, que j'ai sur le sujet. Quoi qu'il en soit, pour ce 200e article, les  crustacés sont à l'honneur. Une nouvelle fois, je reprends un vieil article que j'actualise et que je complète avec des images prises cet automne. Il s'agit d'une petite synthèse des principales choses à savoir sur ces animaux.

Homard bleu de Bretagne
Homard bleu de Bretagne

Les crustacés

Comme 80% des animaux, marins ou non, les crustacés appartiennent à l'embranchement des arthropodes : les animaux à pattes articulés. Autre évidence, ils possèdent un squelette extérieur ! Et respirent à l'aide de branchies.

Tourteau
Raging « tourteau » Bull


Lors de leur développement, les crustacés muent. L'ancienne carapace devient molle. Elle absorbe de l'eau, ce qui en augmente le volume et permet la sécrétion de la nouvelle carapace. Curiosité de la nature : lors de cette mue, il y a possibilité de regénération d'un membre manquant !

 Une étrille
Une étrille


Les crustacés possèdent une tête, un thorax, un abdomen et sont symétriques.

Deux grands groupes de crustacés

À part ces quelques premières évidences, les crustacés forment un groupe très, très, très... complexe qui compte des dizaines de milliers d'espèces différentes. Pour en simplifier l'approche, on va distinguer les malocostracés et les entomostracés.

N.b : la classification des espèces vivantes n'est pas quelque chose de figée. Elle est, au contraire, constamment sujette à débat entre scientifiques. La distinction entre malocostracés et entomostracés semble un peu désuette aujourd'hui. Néanmoins, je la reprends dans le cadre de cette article car elle me semble assez simple à comprendre et permet de bien poser les choses pour une première approche.

Tourteau
Tourteau

La sous-classe des malocostracés (dits crustacés supérieurs) est la plus importante. On y retrouve les crabes, crevettes, homards et autres espèces généralement de grande taille. Les plus connus des malocostracés sont les décapodes : les crustacés à 5 paires de pattes, ceux cités juste avant, mais également les galathées, les écrevisses, les langoustes, les bernard l'ermites, etc.
Les décapodes ont la tête et la région thoracique soudées en une masse commune : le céphalothorax. Celle-ci est couverte d'une carapace solide. C'est typiquement la partie de la crevette que l'on enlève avant de manger la chaire. Il y a encore des sous-divisions en fonction de la longueur de l'abdomen. Long comme chez le homard ou court comme chez le tourteau par exemple.

Bernard l'Ermite
Bernard l'Ermite

À l'opoosé les entomostracés sont les crustacés inférieurs. On y trouve les cirripèdes. Si leur larve ressemble à un crustacé « tout ce qu'il y a de plus normal », celle-ci subit d'importantes métamorphoses lorsqu'elle se fixe sur des roches. Les antennes, les pattes... tout se modifie et, dès lors, l'animal devient définitivement sédentaire. Parmi les cirripèdes, on trouve les pousse-pieds et les balanes par exemple.
Les copépodes sont aussi des entomostracés. Ce sont de tout petits crustacés qui constituent la plus grande partie du zooplancton (on les trouve également sur les fonds des océans, voire même dans les sédiments). Ce sont les organismes pluricellulaires les plus abondant de la planète. Comme quoi ! Un site pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur ces animaux microscopiques : http://www.obs-vlfr.fr/~gaspari/copepodes/cop_doc.htm

Voilà pour ce premier développement à propos des crustacés. En attendant le prochain article, bonnes fêtes à tout ceux qui me font l'honneur de me lire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Metropolis - dans Faune sous-marine
commenter cet article

commentaires

apolline1973 31/12/2011 07:51

Bon réveillon...

Metropolis 04/01/2012 22:03



Merci :)


Il est maintenant trop tard pour te souhaiter la même chose. Alors je te souhaite une très bonne et très heureuse année, remplie - notamment et bien évidemment - de très nombreuses bulles. Dont,
je n'en doute pas, quelques unes en Bretagne... dans quelques mois ;)


A+



Siratus 29/12/2011 18:42

Homard bleu bien-de-chez-nous et Etrille, voilà un plateau qui me plait, Sylvain !
Bonnes fêtes de fin d'année.
Tous mes voeux pour le Nouvel An 2012... avec beaucoup de bonnes bulles.

Metropolis 04/01/2012 21:57



Merci beaucoup.


Il est un peu tard maintenant pour te souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année. Mais tous mes voeux également pour 2012. Que ces prochains mois soient plein des meilleures choses, dont de
nombreuses bulles bien évidemment ;)



Présentation

  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne
  • Contact

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Liens // Mayotte

Liens // Mer & plongée

Autres liens