28 janvier 2012 6 28 /01 /janvier /2012 19:50

Certaines espèces marines se rencontrent un peu moins fréquemment que d'autres. Du fait de leur petite taille ou de leur mode de vie par exemple. Il en est ainsi, en ce qui me concerne du moins, de l'araignée des anémones. Je n'ai pu l'observer que peu de fois. Néanmoins, à trois ans d'intervalle, deux plongées dans les eaux bretonnes m'ont permis de réaliser les deux clichés suivants. Deux photos de deux araignées en déplacement sur la roche ou le fond marin.

Araignée des anémones
Une araignée des anémones... en 2011

Deux photos qui sont aussi l'occasion de dire quelques mots sur l'animal et, notamment, de rétablir une « vérité scientifique » : l'araignée des anémones (Inachus phalangium) n'est pas, contrairement à ce que laisse entendre son nom, une araignée mais bien un crabe. Un petit crabe décapode qui a hérité du nom d'araignée à cause de la forme de ses 10 pattes (5x2 paires), particulièrement longues et fines.

Araignée des anémones
Une araignée des anémones... en 2008

De façon tout aussi évidente, si le crustacé se nomme « araignée des anémones », c'est parce qu'il vit en général à l'abri - ou en tout cas à proximité - des tentacules d'une anémone de mer, et plus particulièrement de l'anémone verte. À l'image du poisson-clown dans les eaux tropicales qui ne s'éloigne jamais de sa protectrice.
Les deux principales caractéristiques de l'animal : de longues et frêles pattes et une carapace jaune-orange recouverte de bouts d'algues ou d'éponges qui le rendent pratiquement invisible dans son milieu. Ses longues pattes lui servent à s'accrocher aux tentacules de l'anémone.

Voilà donc, en quelques mots, ce que l'on peut dire sur l'araignée des anémones. En attendant la prochaine rencontre sous-marine...

Partager cet article

Repost 0
Published by Metropolis - dans Faune sous-marine
commenter cet article

commentaires

el 20/02/2014 22:56

Je laisse une trace pour vous dire que, bien qu'étant tombée sur votre blog par hasard, j'adhère totalement! Je ne m'y connais pas du tout en fonds marins, mais les textes sont très instructifs et intéressants, vivants... et les photos sont superbes, la mer vous offre des couleurs et des formes très singulières et vivantes...! Je découvre un monde complètement inconnu! Merci et surtout bonne continuation.

Présentation

  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne
  • Contact

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Liens // Mayotte

Liens // Mer & plongée

Autres liens