16 mai 2010 7 16 /05 /mai /2010 19:15

On en apprend tous les jours. On fait des découvertes en permanence. Pour ma part, la dernière fois, c'était pas-plus-tard-que-y-a-pas-longtemps avec la photographie HDR (pour High Dynamic Range). En français : photo à grande gamme dynamique.

La technique de l'imagerie HDR appliquée à la photographie (une de ses applications parmi d'autres) a pour but principal la réalisation d'images possédant des détails à la fois dans les hautes lumières et dans les basses lumières. En pratique, cela consiste en la re-combinaison d'au moins deux vues, exposées différemment, d'une même scène. La re-combinaison prend le meilleur de chaque vue et reconstruit, grâce à un algorithme de Tone Mapping, une image extrêmement détaillée.

Cela peut permettre d'avoir des ciels spectaculaires. Cela peut permettre également de réaliser des images correctement exposées d'intérieurs sombres, comme une église par exemple.

Après la thérie, la pratique.
Ci-après mes deux premiers essais de photographie HDR à partir d'une série de prises de vue du panorama de Trévani (avant de descendre vers l'hôtel et la plage pour ceux qui connaissent).
N.B : pour un meilleur rendu, il est évidement conseillé de réaliser toutes ses vues avec un pied afin d'avoir des cadrages strictement identiques. Ce n'était pas mon cas. D'où quelques manques de netteté sur certains détails.

 
Paysage marin de Mayotte, photo HDR


La façon de régler les valeurs des paramètres du Tone Mapping influe directement sur le rendu final de l'image.
On peut ainsi obtenir une image presque « normale », simplement débouchée sur toutes ses zones (objectif principal de la technique). C'est le cas de ma première photo.
Ou alors, on peut obtenir des images totalement irréalistes et aberrantes d'un point de vue de l'éclairage. J'en suis à la limite avec cette deuxième photo.

 
Paysage de la côte de Mayotte, photo HDR


Le but est, ce soir, de présenter rapidement cette technique. Après, chacun jugera de son intérêt (ou non), de la qualité (ou non) des images ainsi faites, notamment grâce à ce site : http://jaax.servhome.org/35-photos-hdr/ qui en présente un panel plus large que ces 2 tentatives.

Pour approfondir le sujet :

Des sites Internet : Photo-hdr.com, Wikipedia.org
Un livre : « Photographie HDR : des photos hors du commun » de P.H. Muller (éd. Dunod)
Des logiciels : EasyHDR, Hydra, Photomatix, Photoshop également, et le logiciel au nom le plus énigmatique de la nébuleuse informatique : Qtpfsgui !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jana 16/07/2010 17:47


impressive the HDRs...


Sev et François 17/05/2010 10:51


C'est carrément de l'art ! Merci pour cette découverte, les photos sont vraiment magnifiques, limite poétiques, on dirait presque des tableaux. Cette technique ouvre des portes intéressantes.


Metropolis 20/05/2010 12:59



C'est effectivement un effet qui peut vite devenir spectaculaire. Et le piège est là, à mon avis... comme toujours, à trouver la frontière entre l'application de l'effet « pour lui-même », pour
le spectacle ou l'application de l'effet pour apporter un réel plus à l'image.


De ce que j'ai pu en voir, je ne suis pas sûr que les résultats les plus intéressants aient été ceux où la 'HDRisation' était la plus visible.


De plus, mais ça doit être mon côté un peu puriste, ça me « chatouille » toujours un peu les travaux photographiques qui, au final, ressemblent plus à des tableaux ou à l'imagerie de synthèse.
Pour moi, ce n'est plus vraiment de la photo.


Ceci dit, il est quand même vrai que cela élargit le champs des possibilités. Et rien que pour ça, c'est bien.



Présentation

  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne
  • Contact

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Liens // Mayotte

Liens // Mer & plongée

Autres liens