29 janvier 2012 7 29 /01 /janvier /2012 16:33

Pourquoi plonge-t-on ?

À chacun sa réponse, à chacun ses motivations. Pour ma part, le premier intérêt que je vois à la plongée, c'est que - justement - il s'agit de bien autre chose qu'une « simple » activité sportive. C'est avant-tout une découverte de tous les instants. Chaque minute passée sous l'eau n'a pour objectif que l'observation, la contemplation d'un univers autre et méconnu.

Dans cette démarche, mes photos visent (en toute modestie et à mon petit niveau) à « capturer » des instants éphémères ou des situations inédites pour qui n'habite pas les mers et les océans. Il en va ainsi de la photo suivante qui ne manque pas d'interroger : que fait cette étoile de mer ? Pourquoi se tient-elle ainsi, à bout de bras, alors que ses congénères se déplacent généralement à plat ?

Étoile de mer
Le festin d'une étoile de mer

On pourrait tout à fait croire qu'il s'agit d'une quelconque position du Kama Sutra des échinodermes. L'étoile aurait été surprise en plein élan de reproduction. Mais non ! C'est bien plus... pragamatique que ça, bien plus banal et terre à terre (si l'on peut dire ça d'un animal marin :) Elle mange !

Le festin de l'étoile de mer

Elle mange, mais elle mange façon étoile de mer. Avec des pratiques que d'aucun pourraient croire érotico-sado-maso. En effet, pour savourer son festin de moules (on en voit quelques « cadavres »), l'étoile de mer pratique en 4 temps :

1 ... Elle ouvre les coquilles des mollusques à l'aide de ses bras musclés ;

2 ... Elle pratique une savante dévagination de son estomac pour introduire celui-ci dans la fente créée par l'ouverture des coquilles ;

Précision : Une dévagination désigne « le mouvement de retournement d'un organe creux, qui, en faisant passer la paroi interne à l'extérieur, fait de lui un organe saillant » (source Larousse.fr).

3 ... Elle asperge sa proie d'éléments digestifs destinés à en faire une espèce de soupe plus facile à avaler ;
4 ... Elle avale le tout et remet son estomac en place !

En résumé : l'étoile de mer ne peut pas directement avaler des proies (comme les moules) relativement grosses par rapport à la taille de sa bouche. Elle fait donc l'inverse : elle amène son estomac vers sa proie ! Et pour faire toutes ces acrobaties, l'animal doit se mettre au-dessus de ce qu'il va manger.  D'où la position dans laquelle se trouve l'étoile photographiée. Littéralement, elle enjambe (avec ses bras :) son repas.

Partager cet article

Repost 0
Published by Metropolis - dans Faune sous-marine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne
  • Contact

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Liens // Mayotte

Liens // Mer & plongée

Autres liens