22 mars 2011 2 22 /03 /mars /2011 19:41

J'ai déjà consacré des billets aux porcelaines tigres (ou Cypraea tigris), ces mollusques gastéropodes malheureusement recherchés pour leur coquille tachetée élégante.
J'avais déjà pu les photographier plusieurs fois... mais toujours en journée. L'animal étant noctambule, je n'avais donc pu immortaliser que la coquille nue (cf. le précédent billet Porcelaine-tigre par exemple). Pas le manteau que le mollusque déploie quand il est actif (la nuit) et qui recouvre la coquille.

C'est chose faite maintenant avec cette porcelaine, rencontrée lors d'une plongée de nuit, en plein déplacement sur le fond de sable blanc du lagon de Mayotte.

 
Porcelaine-tigre
Porcelaine-tigre et son manteau


Ici, on voit bien le manteau déployé et ses nombreux appendices - à l'extrémité blanche - qui sont des papilles.

Un dernier mot enfin pour dire qu'il est assez facile de voir des porcelaines à Mayotte du fait de l'interdiction de ramassage mise en œuvre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Metropolis - dans Faune sous-marine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne
  • Contact

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Liens // Mayotte

Liens // Mer & plongée

Autres liens