9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 21:37

Le poisson-globe masqué n'est ni le seul poisson endémique de la mer Rouge, ni le seul à être masqué. Le poisson-papillon demi-masqué est aussi un de ceux-là... même s'il n'est qu'à moitié masqué, contrairement au précédent poisson-globe.

Entièrement jaune (excepté quelques fines bandes verticales brunes), la seule autre touche de couleur apparente sur l'animal est la tâche bleue qui entoure chaque oeil (et de laquelle découle son nom).

Poisson-papillon demi-masqué
Un groupe de poissons-papillons demi-masqués

 

Un grand poisson-papillon

Le poisson papillon demi-masqué - aussi appelé poisson-papillon citron ou Chaetodon semilarvatus - est une des plus grandes espèces de Chaetodon. L'animal vit par petit groupe autour des récifs de corail car il se nourrit principalement de polypes coralliens. C'est pour cette raison qu'on le trouve facilement en plongée. Il nage là où le corail pousse facilement et rapidement, à faible profondeur, à moins de 20 mètres.

Partager cet article

Repost 0
Published by Metropolis - dans Faune sous-marine
commenter cet article

commentaires

Jana 11/04/2012 22:17

so beautiful! your blog is amazing...keep up the good work:-)happy rest of the week!

Metropolis 16/04/2012 19:18



Thanks



Présentation

  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne
  • Contact

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Liens // Mayotte

Liens // Mer & plongée

Autres liens