31 août 2012 5 31 /08 /août /2012 22:12

Les nudibranches, si souvent abordés dans ce blog, appartiennent à l'embranchement plus général des mollusques opistobranches. Mollusque pour « corps mou » et opisthobranche pour « branchie à l'arrière du coprs ». En font également partie, les tectibranches. Et parmi les tectibranches se trouvent l'Aplysie ou lièvre de mer, l'animal marin qui nous intéresse aujourd'hui.

Pour faire simple et pour résumer, je vais parler, dans les quelques lignes qui suivent, d'un mollusque qui ressemble à un escargot (de mer) mais qui, parce qu'il a des tentacules sensoriels (ou rhinophores) qui ressemblent à deux longues oreilles, est appelé lièvre (de mer). Un exemple parmi d'autres de la subtilité du bestiaire marin :)

Peu importe son nom, le lièvre de mer est donc avant tout un escargot. Il s'en rapproche en tout cas beaucoup de par sa physionomie. La preuve en image :

  Aplysie ou lièvre de mer
Aplysie ou lièvre de mer

Il s'agit d'un animal assez gros, plusieurs centimètres, jusqu'à 15 ou 20, facile à trouver et à observer quand il se trouve sur le site de plongée. Les Aplysies (le nom scientifique de ces espèces) ont, comme tout bon escargot, une coquille. Plus exactement, un reste de coquille, mince, fragile, transparente... et interne.

Visuellement, ce qui est le plus caractéristique de l'animal, ce sont donc plutôt ses deux grands tentacules olfactifs dressés sur la tête et auxquels il doit son nom. À la base de ces « oreilles » se trouvent une paire d'yeux, très petits (donc difficilement visibles) mais très efficaces.

  Lièvre de mer
Un lièvre de mer

Le lièvre de mer se déplace le plus souvent en rampant sur les fonds peu profonds. Plus rarement il peut nager. Et malgré sa fragilité apparente, il n'a que peu de prédateurs car il est efficacement armé. Notamment le mollusque sécrète, comme les seiches ou les poulpes, une encre violette qu'il relâche quand il est menacé. Son corps contient également des cyanobactéries qui le protègent contre les poissons.

Deux sites pour approfondir le sujet et voir d'autres photos :

. Doris.ffessm.fr
. www.mer-littoral.org

Partager cet article

Repost 0
Published by Metropolis - dans Faune sous-marine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne
  • Contact

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Liens // Mayotte

Liens // Mer & plongée

Autres liens