20 avril 2011 3 20 /04 /avril /2011 19:33

C'est petit (en général) mais toujours beau et coloré. Difficile donc d'être blasé de ces « simples » - mais très nombreuses et variées -  limaces. Ce soir donc, une autre photo d'un autre de ces joyaux de la mer.

 
Mollusque nudibranche
Mollusque nudibranche


L'air de rien, les nudibranches sont des prédateurs carnivores plutôt efficaces, qui ont développé des systèmes de défenses ingénieux autant que sophistiqués. Et qui signalent leur dangerosité justement pas ces couleurs vives qui font leur attrait. Ce système d'avertissement par la couleur du corps porte le nom savant d'aposématisme.
Entre autres mécanismes de protection, certains nudibranches avalent et s'accaparent les défenses de leurs proies, comme les cellules urticantes des hydraires broutés par exemple.

Parmi la miriade d'espèces de nudibranches connues (ou pas d'ailleurs), je ne saurais dire à laquelle appartient l'individu que j'ai photographié. Toutefois, il a en commun avec tous ses congénères :

. un pied musculaire qui lui permet de se déplacer ;
. une langue abrasive appelée radula ;
. des tentacules sensoriels (des « cornes ») appelés rhinophores ;
. un appareil respiratoire externe (à qui l'on doit ce nom de nudibranche) et qui, ici, prend la forme de papilles respiratoires réparties sur le dos de l'animal.

Une autre chose remarquable chez les nudibranches : leurs pontes qui ont l'aspect de longs rubans posés en spirale sur un substrat. Mais je n'en ai pas - encore - de photo.

Pour approfondir un peu le sujet, un article que je trouve sympa à lire : Perfides limaces.

Partager cet article

Repost 0
Published by Metropolis - dans Faune sous-marine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne
  • Contact

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Liens // Mayotte

Liens // Mer & plongée

Autres liens