16 janvier 2012 1 16 /01 /janvier /2012 19:13

Ce week-end s'est déroulée la 14e édition du salon de la plongée sous-marine. C'est la première fois que j'y allais. Voici ce que j'en ai rapporté.

# De très belles photos

Celles de Laurent Ballesta. Des images présentées dans une (trop) petite exposition et - pour certaines - commentées, expliquées, décryptées « en direct » par un collaborateur d'Andromède Océanologie, la société qui gère la photothèque du photographe-plongeur.

Je réalise d'ailleurs, en écrivant ces lignes, que ça doit être la première fois que je parle ici du « pape » de la photo sous-marine en France. Un comble tout de même pour un blog largement, pour ne pas dire entièrement, consacré (à un niveau modeste) à ce sujet.

# Un très beau livre

« Rencontres sauvages » de F. Sarano (éd. Gap). Encore de très belles photos. Mais également une réflexion intéressante, à partir des notes de plongée de l'auteur, sur l'évolution, en 40 ans, de notre relation avec les mers, les océans et leurs habitants, connus et moins connus.

# Une rencontre sympathique.

Avec Erik Poupion, qui a vécu 8 ans à Bora Bora, qui y a beaucoup plongé et qui relate les plus beaux moments dans un livre : « Bora Bora : l'harmonie des plongées » (éd. Société des écrivains) et sur le web : Boraboralharmoniedesplongees.com.

# Un peu de nostalgie

Sur le stand de Mayotte, où étaient présents certains clubs et quelques plongeurs avec qui j'ai eu le plaisir de partager quelques bulles. Notamment Rêve Bleu et Hippocampe Plongée.Groooooooooooos soupir.

# Des infos sur le matériel de plongée et photographique

# Et de nombreuses invitations aux voyages

Certaines particulièrement séduisantes !

 
Danse traditionnelle polynésienne
Démonstration de danse traditionnelle polynésienne

Des invitation aux voyages en France, en outre-mer. À l'étranger aussi, notamment en Colombie. Le pays disposait, au salon, d'un grand stand sur lequel était présente la fondation de Malpelo dont j'ai parlé déjà dans un précédent article.
Bref, de quoi remplir encore de nombreuses très belles années de plongée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Metropolis - dans Autres & divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne
  • Contact

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Liens // Mayotte

Liens // Mer & plongée

Autres liens