7 janvier 2011 5 07 /01 /janvier /2011 19:27

On l'appelle « crocodile », ce poisson, à cause d'une certaine ressemblance avec le saurien carnivore du même nom. Le bon sens populaire l'a appelé « crocodile » mais, en fait, son nom de baptême est Platycéphale.
Tête plate ? Pas besoin de cherche pourquoi. C'est même particulièrement flagrant, sur cette précédente photo (visible en cliquant sur le lien suivant), que sa tête est extrêmement plate.

 
Poisson-crocodile
Poisson-crocodile ou Platycéphale


Hormis cette « platitude » marquée (ainsi que son énorme bouche et ses deux yeux globuleux posés sur le haut de la tête), une autre caractéristique de ce poisson tropical est sa couleur brun-marbré. Une robe, comme souvent, faite pour le camouflage. Et, heureusement pour lui, malheureusement pour moi (et ses proies qu'il chasse à l'affût) ça marche du tonnerre.

 
Poisson-crocodile
Poisson-crocodile ou Platycéphale


Que ce soit sur fond de sable blanc ou dissimulé dans les recoins du récif, le platycéphale sait très bien se faire discret. Il faut donc d'abord savoir le dénicher. Mais les problèmes ne s'arrêtent pas là. Le prendre en photo est une 2e gageure. Comment éclairer et faire ressortir un animal qui fait corps avec le fond, qui se confond avec lui, grâce à sa couleur et grâce à sa forme qui ne laisse place à aucun relief ? Bonne question à laquelle je n'ai pas encore de bonne réponse.

Heureusement, ce poisson n'a de crocodile que son nom et il ne gobe que des poissons et des crustacés. Inoffensif et plutôt placide, il en est d'autant plus facilement observable. Ça laisse le temps de faire des essais de photos. Des essais auxquels le platycéphale met fin, quand il en a ras le bol, en allant se poser un peu plus loin. Pas très loin quand même car, dépourvu de vessie natatoire, ce poisson se détache difficilement du fond et n'est pas très bon nageur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Metropolis - dans Faune sous-marine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne
  • Contact

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Liens // Mayotte

Liens // Mer & plongée

Autres liens