1 février 2012 3 01 /02 /février /2012 22:02

Parmi la faune qui peuple les mers et les océans se trouvent de nombreux vers et de tout aussi nombreuses limaces. Ce n'est pas la première fois que j'en parle ici, le sujet est même presque récurrent.
Leur relative petite taille fait que l'on peut facilement passer à côté en plongée, sans les apercevoir. C'est peut-être aussi cela qui fait que chaque rencontre reste un moment peut-être pas exceptionnel mais en tout cas « savoureux », souvent riche en couleurs. À l'exemple de ce nudibranche violet et jaune photographié à Mayotte, ou de cet autre mollusque aux contrastes éclatants aperçu dans les eaux de l'île Maurice. Tel, également, ce ver planaire acrobate (toujours à Mayotte), ce ver porcelaine ou cet autre ver « de feu ».

Cependant, la première planaire que j'ai pu oberver en plongée reste cette planaire blanche (ou grande planaire rayée). C'était il y a maintenant quelques années, dans le sud de la Bretagne.

Grande planaire blanche rayée
Planaire blanche

Ce type de d'un ver plat est donc... extrèmement plat ! Son épaisseur est de l'ordre du millimètre. Que peut-on en dire ? Il appartient à la famille des plathelminthes. Il ne possède ni branchie, ni coquille. Sa bouche fait aussi fonction d'anus. Il ne possède ni système circulatoire, ni organe respiratoire. Il n'a pas d'yeux, juste des ocelles photorécepteurs. Bref, un animal d'une simplicité déconcertante autant qu'intrigante puisqu'avec rien il arrive à assurer toutes ses fonctions vitales : se déplacer, se nourrir, se reproduire, respirer, etc.

Seuls organes notables, puisque visibles (à droite sur les deux images), les deux cornes sensorielles situées à l'avant du ver et qui, accessoirement, permettent justement de distinguer l'avant de l'arrière de l'animal.

Ver planaire
Grande planaire rayée

Une dernière précision. Ces photos ont été, à l'époque, prises sans flash, en lumière naturelle. Pas à grande profondeur certes, mais quand même. Ce qui prouve qu'en Bretagne aussi l'eau peut être claire. Qu'elle n'est pas forcément verte et chargée. Pas toujours en tout cas ;)

Un site pour ceux qui veulent en savoir un petit peu plus et voir d'autres photos : Sous les mers.

Partager cet article

Repost 0
Published by Metropolis - dans Faune sous-marine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne
  • Contact

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Liens // Mayotte

Liens // Mer & plongée

Autres liens