17 septembre 2012 1 17 /09 /septembre /2012 11:45

Cela fait quelques temps maintenant, depuis mon « expérience mahoraise », que je m'essaye à la photo sous-marine en plan large. En plan en tout cas plus large qu'une macro sur un mollusque, un corail, un nudibranche ou tout autre hôte - animal ou végétal - des fonds marins. Parce que chaque plongée est aussi une histoire d'ambiance.

C'est cette atmosphère que, de temps en temps, je veux essayer de traduire en image. Je l'ai fait notamment en mer Rouge, dans le lagon de Mayotte (bien évidemment) ou encore à l'île Maurice. Ce n'est pas toujours très facile, il suffit de pas grand chose pour que la visibilité s'atténue rapidement. Il est, de ce fait, aisé d'imaginer la difficulté supplémentaire que cela représente de faire de la photographie en plan large dans des eaux naturellement chargées comme celles de Bretagne. Néanmoins, je veux tenter le pari. L'ambiance des plongées en Bretagne en vaut largement une autre, elle peut même suffire à motiver une sortie. 

  Plongée dans la Manche
Plongée dans la Manche

Voici donc, aujourd'hui, les deux premières images de cette expérience. Deux photos d'une sortie en août, par une très belle journée ensoleillée (si, si...) Indépendamment de la qualité photographique, l'atmosphère sombre, toute en nuances de bleu-verdâtre est là :) Ce ne sont que les premiers essais. À suivre...

  Ambiance de plongée
Ambiance de plongée...

À noter cependant que la photo du homard bleu de Bretagne présentée dans mon précédent article a été faite le même jour, sur le même site de plongée. Comme quoi, on n'argumentera jamais assez sur l'absolue nécessité d'un flash pour faire de la photographie sous-marine, ne serait-ce que pour faire apparaître les couleurs.

Partager cet article

Repost 0
Published by Metropolis
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne
  • Contact

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Liens // Mayotte

Liens // Mer & plongée

Autres liens