10 mars 2013 7 10 /03 /mars /2013 10:01

Après la soupe à la grimace, nouveau flash-back avec la récupération d'un autre article de mon précédent blog. Il faisait suite à l'époque, en 2007, à des vacances en Ardèche, du côté des gorges du même nom. Ces vacances ont été l'occasion de tester la plongée spéléo, à peu près la seule solution, dans le coin, pour tremper le bout de ses palmes à une profondeur un peu plus intéressante que les quelques centi- (déci-)mètres de la plupart des rivières du coin.

Voici donc le récit d'une première expérience relativement inédite - mais particulièrement intéressante - que j'ai pu (bien) vivre grâce au centre DiveXtrême avec qui j'avais déjà effectué ma première plongée sous glace quelques mois plus tô, à Chamrousse.

Le matériel

Rien de très nouveau si ce n'est que tout est doublé : deux bouteilles, deux détendeurs, deux manomètres, etc. Seule réelle nouveauté : le casque et sa tripotée de lumières, 4 en l'occurence : 2 principales (à leds) et 2 secondaires.

Petite curiosité : la protection des robinetteries pour éviter les déteriorations dues aux chocs.

Petit inconvénient : la largeur du casque ainsi que les protections de robinetterie empêchent de bien relever la tête - et donc de voir devant soi - quand on nage.

Après le matériel, la règle de base de la plongée spéléo : la règle des tiers. L'idée c'est, pour tout un tas de bonnes raisons motivées par la recherche de la sécurité maximale, de ne pas vider la première bouteille puis la seconde mais de « sucer » un tier de la première bouteille, puis un tiers de la seconde, puis le 2e tiers de la première bouteille, etc.

L'exploration

Étape suivante, après s'être lourdement équipé : la mise à l'eau et l'exploration.

Pour les premiers mètres, rien de très excitant. On entre dans une eau particulièrement chargée, presque plus qu'en Bretagne, c'est tout dire ;-p. Par contre, au bout de quelques mètres, l'eau redevient claire. Ok, il fait sombre... même très sombre, mais l'eau est très claire. On allume alors les lumières principales et...

Et on découvre la galerie qui s'ouvre devant nous et descend doucement dans les profondeurs de la terre. Premières impressions, premières sensations, premières découvertes : les strates de roches, sculptées, découpées par le temps. Au bout du tunnel, un puit, un grand trou noir qui descend à la vertical jusqu'à je ne sais où. Les mêmes sensations mais décuplées par cette descente, cette impression de vol en apesanteur.

Autre sensation : au fond du puit, un petit coup d'œil sur l'ordinateur pour découvrir qu'on est descendu à -55 m ! La plus grande profondeur à laquelle j'étais descendu à ce moment-là. Après tout ça, demi-tour et lente remontée jusqu'à la surface.

Côté bio

Côté bio, pas grand chose à dire. On a cependant pu voir, durant la plongée spéléo, des crevettes troglodytes, des petits crustacés dépigmentés (en d'autres termes, blancs) et aveugles parfaitement adaptés à ce milieu. Ce n'est pas de la bio, mais l'exploration a également permis l'observation des strates de minéraux et de cristaux rouges, orangés.

J'ai pris quelques photos de cette aventure (avant que mon appareil, le MX5-II argentique de Sea & Sea, ne se bloque, grrrrrrrrrrrr). Résultat : une seule image à peu près réussie, montrable en tout cas.

Plongée spéléo
Plongée spéléo, observation de la roche

On peut y voir un bout du lourd équipement nécessaire : casque, lumières, etc. Que faisions-nous à ce moment-là ? L'encadrant de la plongée spéléo était en train de me montrer les roches colorées.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne
  • Contact

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Liens // Mayotte

Liens // Mer & plongée

Autres liens