5 octobre 2010 2 05 /10 /octobre /2010 10:41

Le temps passe et je me rends compte que cela fait maintenant un mois que je n'ai posté aucun billet.

Non pas que je ne suis plus à Mayotte (même si les dernières nouvelles laisse présager un retour plus tôt que prévu).
Non pas que je n'ai pas plongé depuis tout ce temps.
Mais c'était la rentrée. Et, comme pour beaucoup, celle-ci a été bien occupée.

Redémarrage en douceur donc aujourd'hui, avec un nouveau billet d'une nouvelle série (que j'espère longue). Le sujet, déjà traité plusieurs fois (comme un espèce de marronier journalistique de ce blog), m'a été inspiré par deux photos récentes.

Deux nouvelles photos donc, histoire de faire le point sur les poissons-clown que l'on croise à Mayotte.

Des poissons-clown, du genre Amphiprion, il y en a un certain nombre. À Mayotte, on en croise au moins deux. Il y en a peut-être plus mais il ne me semble pas en avoir vu d'autres depuis que j'explore les profondeurs du lagon.

Il y a donc le poisson-clown à bande dorsale. Le plus fréquent je pense. Dont le spécimen ci-dessous... qui a du faire quelque chose qui a déplu à son anémone car il a un peu l'air bloqué à la porte de chez lui.

 
Poisson-clown à bande dorsale et son anémone
Poisson-clown à bande dorsale


Le second specimen est celui du poisson-clown à queue jaune, représenté ci-dessous par cette famille unie dans l'adversité, face à la menace que réprésente le gros « truc » planté devant l'anémone et qui fait des grosses bulles.

 
Famille de Poisson-clown à queue jaune
Poissons-clown à queue jaune


À noter qu'il ne s'agit pas encore du poisson-clown « Némo ».
De mémoire, Némo était un poisson-clown à 3 bandes comme celui que vous pouvez voir sur cette page.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Mais il parait que celui qui a 3 bandes, on ne le trouve que sur la grande barrière australienne ... comme Némo. Je ne sais pas si c'est vrai ?? Pas croisé un seul "3 bandes" à Mayotte en tout cas.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> » il parait que celui qui a 3 bandes, on ne le trouve que sur la grande barrière australienne<br /> <br /> <br /> Bonne question !?! À laquelle je n'ai pas la réponse. Je vais creuser.<br /> <br /> <br /> » Pas croisé un seul "3 bandes" à Mayotte en tout cas<br /> <br /> <br /> Ben moi non plus :)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne
  • Contact

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Liens // Mayotte

Liens // Mer & plongée

Autres liens