20 juillet 2011 3 20 /07 /juillet /2011 11:55

Un autre challenge que je m'étais fixé avant de partir de Mayotte : réussir une photo à peu près correcte d'un poisson-épervier !

Iils sont les « guetteurs » du récifs. Perchés sur les fleurs des coraux branchus, on les aperçoit très facilement dès les premiers mètres de profondeur. Mais - jusqu'à présent - le temps de m'approcher, de faire mon cadrage et mes réglages, le poisson était en général retourné se cacher dans les branches du corail.

Il était cependant inconcevable que je ne puisse pas en ramener quelques clichés après en avoir vu autant. Et quelques plongées plus tard, voici le résultat :

 
Poisson épervier strié
Poisson épervier strié


Ce n'est pas forcément la photo la plus réussie que je présente aujourd'hui. À cause du déménagement, je ne disposais plus de tout mon matériel au moment de cette prise de vue. Ce qui explique qu'il n'y ait pas d'autre lumière que celle ambiante, pas exceptionnelle ce jour-là. Et, toujours pour cause de déménagement, les autres photos sont encore en transit, je ne les ai pas encore récupérées. Ça sera pour plus tard.

J'ai néanmoins décidé de présenter cette image car l'espèce photographiée est - je trouve - intéressante. Il s'agit d'un Épervier strié, également appelé poisson-épervier à arcade ou à tempe annelée. L'élément peut-être le plus remarquable de l'animal étant justement cet anneau elliptique tricolore à l'arrière de l'œil.

Autres points remarquables et distinctifs de l'espèce : la bande blanche sur les flancs et les trois stries orangées sur le bas de l'opercule.

Ce poisson, qui se déplace de tête de corail en tête de corail, chasse à l'affût le jour (d'où son nom d'épervier ou de faucon) et se cache dans les branches corallienne la nuit. Un lien pour approfondir le sujet : http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=1171

Partager cet article

Repost 0
Published by Metropolis - dans Faune sous-marine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne
  • Contact

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Liens // Mayotte

Liens // Mer & plongée

Autres liens