8 avril 2012 7 08 /04 /avril /2012 10:19

Après les raies, les plongeurs, les échinodermes et les nudibranches, débute, avec cet article consacré au poisson-globe masqué, une série de textes et d'images sur les poissons rencontrés lors de ma récente croisière. Aujourd'hui à l'honneur, l'Arothron diadematus qui, en plus de sa robe caractéristique de vengeur masqué, a la particularité d'être endémique de la mer Rouge.

Poisson globe masqué
Le sommeil du poisson globe masqué

 

Le poisson-globe masqué en quelques mots

Ce poisson d'une trentaine de centimètres, de la famille des tétraodontidés, ne se distingue pas particulièrement par les teintes vives que peuvent arborer d'autres poissons tropicaux. L'animal est plutôt monochrome, tout en nuance de gris-brun. Ce qui fait son originalité, c'est cette bande sombre qu'il a en travers des yeux, tel un masque de Zorro. La même teinte foncée vient relever sa bouche et la base des nageoires.

Il est facile d'observer ce tédrodon lorsque l'on plonge en Égypte. Le poisson vit près des fonds sableux des récifs coralliens, à relativement faible profondeur, entre 5 et 20 mètres. Par contre, c'est une toute autre histoire que de le photographier. À moins de profiter, comme pour l'image ci-dessus, d'une plongée de nuit. L'animal se repose alors dans une anfractuosité du récif. Le moment idéal pour le « coincer ».

Pour mémoire, les poissons-globes se nomment ainsi car ils se gonflent d'eau face à une menace éventuelle. Ils deviennent alors gros et rond, comme un ballon. Enfin, le poisson secrète une toxine mortelle : la tétrodotoxine. Seuls quelques cuisiniers japonais experts travaillent le Fugu (nom asiatique du poisson globe) dont la chair est recherchée... au risques et périls des gastronomes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Metropolis - dans Faune sous-marine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne
  • Contact

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Liens // Mayotte

Liens // Mer & plongée

Autres liens