23 novembre 2011 3 23 /11 /novembre /2011 13:40

Comme je l'ai déjà évoqué dans un précédent article, la crise sociale qu'a traversé l'île de Mayotte pendant 7 semaines n'a eu que peu d'échos dans les médias de métropole. Pourtant rares sont les endroits où une grève générale aussi longue, parsemée de violences et de tensions raciales, faisant un mort et un enfant gravement blessé à l'œil, serait passé autant inaperçue.

Il y a quelques jours, le Monde a consacré un article assez conséquent à ces tensions. Le week-end dernier, c'est l'émission Dimanche + de la chaîne cryptée qui a traité le sujet dans un reportage. Celui-ci n'est pas très long mais il met nettement en avant une des principales causes de ces évènements : la difficulté (l'impossibilié ?) de concilier le rêve d'être Français d'une génération, en 1970, et les aspirations plus « pragmatiques » et consuméristes d'une autre génération, 40 ans après.

Le respect des anciens a été le prétexte trop facile pour empêcher tout débat, toute confrontation d'idée en 2009, au moment du vote pour décider de la départementalisation. Comme le dit un intervenant dans le reportage : « lorsqu'on remettait en cause l'idée même de départementalisation on vous traitait d’indépendantiste… ». Presque la pire des insultes à ce moment-là.

Malgré une communication plutôt volontariste de l'État (en Français, en Shimaoré et en Arabe), le travail de sape d'une classe politique locale qui ne s'est bâtie que sur cette seule ambition et qui ne pouvait concevoir le débat contradictoire faute d'imagination pour porter un projet altenatif, a largement porté ses fruits. Les frustrations sont proportionnelles aux promesses (mensongères) faites à l'époque : immenses. Il ne reste qu'à espérer que, dans quelques années, les avancées liées à ce changement de statut seront suffisamment significatives pour l'emporter sur les ressentiments et, quoi qu'on en dise, la défiance à l'égard des M'zungus.

 

Le reportage est visible à cette adresse : http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid3354-c-dimanche.html?vid=545458 (il commence à la 26e minute de la vidéo).

Partager cet article

Repost 0
Published by Metropolis - dans Autres & divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne
  • Contact

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Liens // Mayotte

Liens // Mer & plongée

Autres liens