25 février 2013 1 25 /02 /février /2013 13:38

La période est plutôt calme pour ce qui est de la plongée. J'en ai fini avec mes photos de plongée à Malte, pas de croisière-plongée en mer Rouge cette année. Je reprends donc la récupération des articles de mon premier blog. Flash-back de quelques cinq années...

Ce jour-là j'étais parti pour un week-end prometteur à Pornic, en Loire-Atlantique : plages de sable, sites de plongée inédits... mais aussi la pluie, le vent, les vagues... et des sorties annulées ! Pas de 2e, ni de 3e ou de 4e plongée. Résultat, soupe à la grimace.

Pour me changer les idées, à défaut de pouvoir taquiner les poissons directement  sous l'eau, je décide d'aller faire un tour à l'Océarium du Croisic (c'est toujours mieux que rien :) Là, au fur et à mesure de mes déambulations et des différents aquariums, j'ai comme une impression de déjà vu ; Une certaine morosité ambiante due, certainement, à quelques contrariétés. Bref, soupe à la grimace... pour changer.

Pour preuve, ces quelques souvenirs de ces têtes à têtes rayonnants.

  Soles grimaçantes
Grimace... d'une sole

  Poisson grimaçant
Grimace... d'un poisson

  Poisson Saint-Pierre
Grimace... d'un Saint-Pierre

Une petit remarque concernant la photo ci-dessus.
Il n'aura pas échappé aux plus avertis qu'il s'agit d'un Saint-Pierre. Personnellement, je n'en avais encore jamais contemplé d'aussi près. Mais il y a quand même quelque chose d'assez extraordinaire chez ce poisson : l'épaisseur de son globe occulaire par rapport à sa largeur (cf. l'oeil gauche du poisson photographié).

N.b : pour ceux qui douteraient que les photos aient été prises en aquarium, deux preuves irréfutables. Le reflet de mon objectif à droite du Saint-Pierre :( Les reflets du panneau lumineux à sa gauche :((

  Tête de roussette
Grimace... d'une roussette

  Portrait d'une raie
Grimace... d'une raie

  Poisson violet grimaçant

Comme quoi, y'a des jours comme ça, quand ça veut pas, ça veut pas. Heureusement, il y a eu quelques moments de grâce.

  Un ballet de méduses
Ballet de méduses

C'est aussi pour ça que je plonge en Bretagne. Parce qu'au pire, on peut toujours voir les poissons en aquarium :p

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Laura 17/07/2013 12:07

Tes photos sont tout bonnement magnifiques, ayant fait de la plongée sous marine et connaissant la difficulté à faire de belles photos sous marine tu dois avoir un excellent matériel et une grande expérience. Bravo

Metropolis 21/07/2013 18:59

Bonjour,

Merci pour tous ces compliments :)
Je n'ai pas un matériel particulièrement exceptionnel, juste un compact numérique Panasonic Lumix TZ2 (presque une antiquité) avec un flash déporté Inon D2000. Avec, je l'espère, un peu d'expérience en la matière depuis le temps que je fais de la photo et particulièrement de la photo sous-marine.
Par contre, comme il est écrit au début de l'article, les photos de cette série n'ont pas été prises sous l'eau. Ce sont des photos d'aquariums, ceux de l'Océarium du Croisic.

Présentation

  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne
  • Contact

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Liens // Mayotte

Liens // Mer & plongée

Autres liens