17 juin 2012 7 17 /06 /juin /2012 10:50

Dernière image ramenée de ma plongée dans le Golfe du Mobihan. Après la grande planaire au milieu des clavelines, après l'holothurie Lèche-doigts, un tritonia des gorgones.

Tritonia, ponte et gorgone
Un tritonia, des pontes et une gorgone

Le site sur lequel nous avons plongé dispose en effet d'une grande colonie de gorgones. Qui dit gorgone, dit Tritonia, son nudibranche prédateur. J'étais quasiment sûr de trouver le mollusque lors de cette sortie. Me voilà donc parti à la recherche d'abord des pontes, les filaments enroulés autour des branches du corail et plus faciles à trouver, puis, dans un second temps, de la limace. Ça n'a pas été long.

Tritonia des gorgonesJ'ai déjà écrit, il y a quelques mois, un article sur le même sujet : Tritonia des gorgones. Je renvoie donc à ce premier texte. Et si, malgré ces explications, certains n'arrivent toujours pas à voir le nudibranche, la réponse est dévoilée dans la vignette ci-contre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Metropolis - dans Faune sous-marine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne
  • Contact

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Liens // Mayotte

Liens // Mer & plongée

Autres liens