7 février 2011 1 07 /02 /février /2011 19:08

Un poisson porc-épic à épines courtes pour être exact. Déniché à l'ombre d'une « assiette » d'acropores alors qu'il essayait - malgré sa taille conséquente - de passer inaperçu parmi les anfractuosités de la barrière de corail du lagon.

Ce n'est pas le premier billet que j'écris sur ce poisson, ou sur un poisson porc-épic d'une autre espèce. Mais c'est de loin le meilleur portrait que j'ai pu en réaliser lors d'une plongée. Je ne sais pas si celui-ci était moins farouche que les autres ou s'il a cru s'être fait piégé dans sa cachette de corail ? En tout cas il ne bougeait pas et n'a pas cherché à fuir pendant la (petite) séance de prise de vues.

 
Poisson Porc-épic à épines courtes
Poisson Porc-épic à épines courtes

 

Ce poisson tropical, de la famille des Diodons, est reconnaissable à son corps massif jaune à rayures marrons, à ses yeux globuleux et à sa bouche robuste.

Cousin direct des poissons-globes, les poissons porcs-épics se gonflent également d'eau. La différence, c'est que certaines de leurs écailles se sont modifiées pour devenir des épines, courtes pour l'espèce qui nous intéresse aujourd'hui. Ainsi, lorsqu'il se gonfle, le poisson-globe ressemble à un ballon, le poisson-porc-épic à un oursin.

Autre ressemblance, leurs dents soudées qui forment un bec robuste. D'autant plus impressionnant que celui-ci est rarement complètement fermé, et qu'il forme - toujours dans le cas présent - une ouverture rectangulaire béante. Ce bec leur permet de se nourrir d'échinodermes, de crustacés et de mollusques.

Partager cet article

Repost 0
Published by Metropolis - dans Faune sous-marine
commenter cet article

commentaires

Sophie 18/02/2011 21:08


Belle photo.pas tres souriant le diodons il a pas l'air content d'etre flashe
Bonsoir de mer Rouge


Metropolis 04/03/2011 05:38



Et bien, bonjour de l'océan Indien :)


Effectivement, le diodon n'est pas très souriant. D'un autre côté, il ne l'ai jamais vraiment et je ne crois pas que ce soit un problème de flash. Plutôt un problème de « conception » de sa
bouche et de ses dents.



Présentation

  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne
  • Contact

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Liens // Mayotte

Liens // Mer & plongée

Autres liens