1 novembre 2010 1 01 /11 /novembre /2010 10:21

Il est une nouvelle qui a, récemment, créé un émoi certain (bien qu'éphémère, la vie des médias oblige) bien au-delà du microcosme de la communauté sous-marine : la mort de Paul, le poulpe devin.

Voici donc un billet et une photo en mémoire de ce génie de la prédiction qui a fait honneur à l'intelligence prêtée à ces mollusques octopodes. Car, maintenant, chaque fois que nous croiserons un poulpe, lors d'une plongée, surtout en période de coupe du Monde, il ne sera plus possible de le regarder de la même façon.

 
Poulpe
Un poulpe


À l'image de celui-ci. Qui n'est pas Paul mais un de ses nombreux congénères vivant sa vie de poulpe dans les eaux chaudes du lagon de Mayotte.
J'en profite également car il s'agit certainement, là, hasard du calendrier, de ma première photo à peu près réussie d'un de ces céphalopodes. On y distingue très bien le siphon latéral, ce tuyau blanc qui sert à chasser l'eau du manteau (ce que nous appelons communément la tête de la pieuvre et qui, en fait, contient l'intégralité des organes internes, y compris les branchies). L'expulsion de cette eau permet à l'animal, quand il se déplace, de se propulser.
On distingue également très bien la pupille horizontale, caractéristique des yeux de ces animaux.

Une dernière pensée donc pour Paul, en souhaitant à son succésseur de l'aquarium d'Oberhausen en Allemagne, qui s'appellera également Paul, d'avoir autant de succès dans ses prédictions footbalistiques.

Partager cet article

Repost 0
Published by Metropolis - dans Faune sous-marine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne
  • Contact

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Liens // Mayotte

Liens // Mer & plongée

Autres liens