20 avril 2012 5 20 /04 /avril /2012 21:05

Non, je ne vais pas parler ce soir de l'exploit en solitaire de James Cameron qui, il y a quelques jours, a atteint le fond le plus profond des océans (-11 km tout de même) à bord d'un sous-marin de poche au cours d'une plongée de 7 heures. Non, je vais plus modestement conclure mon article précédent à propos de mon escapade culturelle commencée à Vannes, avec le 8e festival « Photo de mer », et terminée à Océanopolis.

En temps normal, il est toujours plaisant et enrichissant de visiter le grand aquarium de Brest. Trois pavillons d’expositions permanentes permettent de faire le tour du monde des océans, de toucher du bout des doigts la vie que recèlent les océans tropicaux, tempérés et polaires. Les manchots du pavillon polaire, les requins du pavillon tropical ou les phoques du pavillon tempéré ne sont que quelques-uns des nombreux animaux évoluant dans les aquariums. Certains connus car déjà observés en plongée, d'autres que je souhaite observer un jour. Mais le vrai prétexte de cette dernière visite était la nouvelle exposition temporaire « Abysses ».

Voyage abyssal
Voyage abyssal, Océanopolis, Brest

 

Je l'avais manqué en 2008. C'était alors à Paris, au Muséum National d'Histoire Naturelle. 4 ans plus tard, la voici de nouveau présentée à Brest. Une nouvelle occasion de glisser dans les profondeurs abyssales, de découvrir que l'absence de lumière, le froid et la pression ne sont pas des freins à l'expression de la vie, de plonger dans un autre univers, celui du poulpe à ventouses lumineuses, du siphonophore géant, des radiolaires ou du calamar cacatoès, entre autres.

L'exposition est complétée par la présentation du travail de Laurent Ballesta (que j'ai par ailleurs rencontré au dernier salon de la plongée). Le photographe est parti, en Afrique du Sud, à quelques 100 m de profondeur, à la rencontre des poissons mystérieux que sont les cœlacanthes.

Au final, des images insolites, des animaux étranges... une exposition à ne pas manquer donc ;)

Partager cet article

Repost 0
Published by Metropolis - dans Autres & divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne
  • Contact

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Liens // Mayotte

Liens // Mer & plongée

Autres liens