15 novembre 2011 2 15 /11 /novembre /2011 20:06

Continuons d'avancer dans les eaux bretonnes. Après la seiche, un autre animal, un poisson, un requin même : la roussette. Le prétexte ? Cette photo d'un squale pris la main dans le sac, ou plutôt « la tête dans les roches ». Peut-être une poussée de timidité ?

Roussette
Une roussette... timide

Souvent, en journée, la roussette ne laisse apercevoir que le bout de son museau. Il arrive néanmoins d'en trouver qui sont tranquillement posées sur le fond, visibles par tous. Celle de la photo, c'est tout l'inverse. Elle se cache. Mais, pour se faire, elle se contente d'enfouir la tête dans une anfractuosité, du style : « si je ne te vois pas, tu ne me vois pas ».

La roussette, un poisson cartilagineux

La roussette, comme tous les requins et les raies, est un poisson cartilagineux (un chondrichthyen en latin). C'est un petit squale - 40 à 80 cm - de forme particulièrement hydrodynamique ; Bref, un tube :-p

Il s'agit d'un squale côtier qui vit sur les fonds. Active la nuit, la roussette se repose en journée. Du coup, il est relativement facile l'approcher d'assez près. D'autant que l'animal est tout à fait inoffensif pour l'homme.

Roussette (squale)
Une roussette

Il est assez aisé de l'approcher, encore faut-il la trouver. Il faut pour cela bien ouvrir les yeux. Comme on peut le voir sur la photo, la roussette porte une « tenue de camouflage » : brun-beige avec des tâches plus ou moins foncées et plus ou moins grandes. Elle peut donc se confondre facilement avec le fond.

Rousette ou saumonette ?

Ni l'un, ni l'autre ou plutôt les deux à la fois. La saumonette n'est qu'une invention marketing. En effet, la roussette est comestible. Mais, pour ne pas trahir, son origine « requinesque », elle est vendue sous le nom plus consensuel, plus rassurant, de saumonette.

À noter qu'il existe également une variété plus grande de la rousette (c'est même peut-être pour cela qu'elle se nomme Grande Roussette :-D ). Par contre, sauf erreur, elle n'est pas présente dans les eaux bretonnes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Metropolis - dans Faune sous-marine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne
  • Contact

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Liens // Mayotte

Liens // Mer & plongée

Autres liens