25 novembre 2012 7 25 /11 /novembre /2012 20:02

En plongée à Malte, un des premiers animaux qu'il m'ait été donné de voir fut un ver de feu. Durant les jours qui ont suivis, au cours de mes différentes sorties diurnes et nocturnes, j'ai pu en observer beaucoup, dont  certains parfois très grands (de l'ordre d'une trentaine de centimètres). Je ne sais pas ce que cela signifie - voire même si cela signifie quelque chose - quant à la qualité de l'eau, mais les fonds de l'archipel maltais en sont remplis. Peut-être n'est-ce qu'un phénomène saisonnier ? Je ne sais pas, pas encore en tout cas. Il va falloir enquêter...

  Ver de feu
Ver de feu

Pour en revenir à l'« Hermodice carunculata » (c'est le nom scientifique de l'animal), c'est la première fois que je voyais un ver de feu en plongée. Je ne savais donc pas :) Et pendant quelques instants j'ai eu la forte tentation de « palper » cet animal au corps segmenté et aux couleurs vives. En effet, je considère la plongée également comme une expérience tactile. Avec modération et réserve cependant, ne serait-ce que par « respect  » des animaux rencontrés. Qui aimerait se faire tâter à tout bout de champ ? Et par prudence aussi, notamment - et particulièrement - quand je ne connais pas ce que j'ai en face de moi. Bien m'en a pris ici, sinon je pense que j'en souffrirais encore :)

On le voit sur la photo, le ver de feu possède, de part et d'autre de son corps, des rangées de touffes latérales. Ce sont des soies (des poils)... creuses et urticantes ! Quand on les touche, telles des aiguilles, elles percent la peau du prédateur et libèrent des neurotoxiques. Le principe est le même quand l'agresseur est un homme. Le « poison » provoque alors de fortes démangaisons et des sensations de grandes brûlures. D'où le nom de ce ver annélide.

Malgré le nombre de vers observés, je me suis retenu de les toucher. Bien m'en a pris, j'ai pu pleinement profiter de toute cette série de plongées automnales en Méditerranée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Metropolis - dans Faune sous-marine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne
  • Contact

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Liens // Mayotte

Liens // Mer & plongée

Autres liens