12 septembre 2013 4 12 /09 /septembre /2013 08:17

Deux nouvelles photos, récentes, de nouveau prises dans les eaux de la Manche, au large de la station de Saint Cast le Guildo. Rien de révolutionnaire quant aux sujets puisqu'il s'agit d'un homard et d'un congre. Néanmoins, dans les deux cas, un petit « plus » permet de donner un regain d'intérêt à l'image, de mon point de vue en tout cas.

La première photo est celle d'un homard :

  Homard manchot
Homard manchot

J'ai déjà photographié quelques homards auparavant (notamment ici et ici). Celui de ce soir a cependant la particularité d'être manchot : il lui manque la pince droite. Certainement le résultat d'une lutte âpre, soit pour ne pas être mangé, soit pour essayer de manger une proie qui ne l'entendait pas cette oreille.

La deuxième photo met en scène un congre, une espèce d'une grande banalité en Bretagne, que l'on croise à peu près au cours de toutes les plongées :

  Un congre
Un congre en embuscade

Pourquoi je publie cette image en particulier ? Pour deux raisons ! Tout d'abord parce que - paradoxalement - c'est une de mes première photo techniquement réussie sur le sujet : lumière, netteté, clarté de l'eau... Ensuite parce que pour une fois l'animal n'est pas planqué dans un orifice resserré impossible à bien photographier. Ici, bien qu'à l'abri d'une anfractuosité de roche, le congre se trouve à l'entrée d'une cavité suffisamment large pour, en tant que photographe, travailler un peu le cadrage et donner, avec le jeu des lumières, l'impression d'un animal en embuscade. Avec le corps longiligne de l'animal que l'on devine s'enfonçant dans le noir, sous la tête du congre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Metropolis - dans Faune sous-marine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne
  • Contact

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Liens // Mayotte

Liens // Mer & plongée

Autres liens