4 octobre 2013 5 04 /10 /octobre /2013 18:57

Deux poissons et un cérianthe ! Ces trois animaux sont au centre de ce nouvel article, ils sont les sujets de trois nouvelles photographies prises cet été dans les profondeurs (relatives :) ) des Côtes d'Armor, en Bretagne.

Le premier poisson est une blennie. Ce n'est pas la première image que je publie de cet animal. Je l'ai notamment fait dans le précédent article : la blennie cabot.

  Blennie cabot
Une blennie

La seconde photo est celle d'une petite rascasse non encore très clairement identifiée. Peut-être une espéce proche de la petite rascasse rouge (cf. la fiche DORIS) ? A creuser... Quel que soit l'animal, je publie les deux images simultanément car je trouve assez remarquable l'étrange similitude de position et d'attitude des deux poissons.

  Une petite rascasse
Une petite rascasse

La troisième photo représente un grand cérianthe, une « fleur de mer » qui, comme souvent, n'est pas un végétal mais bien un animal.

  Grand cérianthe
Un grand cérianthe

Les cérianthes ressemblent à de grandes anémones. Ils s'en distinguent notamment par le fait qu'ils possèdent deux couronnes de tentacules :

  • La couronne extérieure porte des tentacules longs, parfois très longs. Ce sont, sur la photo, les tentacules mauves striés de blanc.
  • La couronne intérieure porte de courts tentacules labiaux (ici de couleur blanche) qui entourent l'orifice buccal.

On ne le voit pas sur l'image (il est masqué par les longs tentacules) mais le cérianthe vit dans un tube muqueux à l'intérieur duquel il peut se rétracter totalement. Celui-ci est solidement fixé dans le sédiment, néanmoins l'animal est capable de se déplacer et, si nécessaire, de reconstruire un autre tube.

Partager cet article

Repost 0
Published by Metropolis - dans Faune sous-marine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne
  • Contact

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Liens // Mayotte

Liens // Mer & plongée

Autres liens