17 juin 2013 1 17 /06 /juin /2013 12:46

Janolus cristatus ! C'est ce que je retiendrai de ma première plongée de la saison.

Pour tout un tas de raisons diverses (et pas seulement le sale temps), ma saison de plongée a connu un début pour le moins tardif. Ce n'est donc que samedi dernier 15 juin que j'ai fait mes premières bulles de l'année 2013.

De ces premières bulles me restera donc le souvenir du Janolus cristatus (ou Antiopelle). De quoi s'agit-il ? D'une limace (décidément, j'ai vraiment du mal à en sortir :) ) Ce nudibranche a ceci de remarquable :

  • qu'il est semi-transparent, seulement traversé par une ligne blanche ;
  • que ses papilles dorsales sont également transparentes, en plus d'être épaisses, grandes et denses, et qu'elles se terminent par une pointe dont la couleur provient des glandes digestives.
  >Janolus cristatus - Photo : Matthieu Sontag, License CC-BY-SA
Janolus cristatus ou Antiopelle

Cette limace est ce que je retiendrai de ma journée sous l'eau notamment :

  • parce que c'était ma première rencontre avec cet animal (je ne sais d'ailleurs pas s'il y en a beaucoup en Bretagne)
  • et qu'il s'agissait d'un beau spécimen de 7 à 8 cm, ce qui est très certainement pas bien loin de sa taille maximale (et qui aide beaucoup à son observation :) ).

Cette limace est ce que je retiendrai de mes premières plongées de l'année, en premier lieu, mais pas exclusivement. Ça serait en effet faire peu de cas des homards, roussettes, syngnathes, lièvres de mer (les plus gros que j'ai pu voir jusqu'à présent), des pontes de calamar, bispires, galathées, etc. observés entre le Fort la Latte et le Cap Fréhel. Ça serait faire peu de cas également de l'épave de la frégatte Laplace et de l'écosystème qui s'y est développé dans lequel on peut trouver congres, planaires ou anémones notamment.

Ça serait enfin faire très peu de cas du groupe de dauphins avec lequel nous avons passé quelques minutes sur le chemin du retour et qui a magnifiquement terminé cette journée.

Photo : Matthieu Sontag, License CC-BY-SA

Partager cet article

Repost 0
Published by Metropolis - dans Faune sous-marine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne
  • Contact

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Liens // Mayotte

Liens // Mer & plongée

Autres liens