24 août 2013 6 24 /08 /août /2013 15:13

Les Galápagos sont la nouvelle destination « plongée » visée dans mon passeport. J'y ai passé une 10e de jours, durant lesquels j'ai arpenté quelques-unes des îles de l'archipel et exploré un peu ce qui s'y passait sous la surface de l'eau. Ce que j'ai pu voir et observer - tant au cours de « simples » baignades palmes-masque-tuba que durant des plongées d'exploration - va bientôt faire l'objet d'une série d'articles. Mais avant cela je finis de publier les quelques photos présentables que j'ai prises en juillet au cours de mes sorties au large de Saint Cast Le Guildo (Côtes d'Armor).

Ce soir une série de trois photos... de nudibranches :) Pas très original se diront ceux qui suivent mon blog régulièrement, mais inévitable tant ces mollusques furent nombreux - et de taille tout à fait respectable - ces derniers temps dans les eaux bretonnes. Ainsi que les lièvres de mer, d'où une photo d'un specimen dans la série de ce soir.

La première image est celle d'un couple de limaces... bien occupé à ses affaires de couple :) Je ne sais pas à quelle espèce particulière ils appartiennent, mais c'est la première fois que je voyais de telles nudibanches. C'est donc aussi, à fortiori, la première photo de cette espèce diffusée sur ce blog. 

  Couple de nudibranches
Couple de limaces de mer

Ce n'est pas le cas du lièvre de mer. Je lui ai déjà consacré un précédent article, sobrement intitulé Lièvre de mer, que je ne peux que vous inciter à lire ou à relire. La présentation est déjà illustrée par deux images. Toutefois j'ai tenu à présenter la nouvelle photo ci-dessous car je trouve la posture de l'animal assez sympa : étiré de tout son long sur le bord d'une roche, la moitié du corps au-dessus du vide.

  Lièvre de mer
Lièvre de mer

La dernière image est de nouveau une photo d'un nudibranche. Elle n'est pas particulièrement réussie (notamment comparée à la photo du couple en début d'article) mais je la publie pour les mêmes raisons. Je ne sais pas non plus à quelle espèce particulière appartient la limace, mais c'est également la première fois que j'en voyais une comme ça. C'est donc aussi la première photo de cette espèce diffusée sur ce blog.

Nudibranche blanc
Nudibranche blanc

Partager cet article

Repost 0
Published by Metropolis - dans Faune sous-marine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne
  • Contact

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Liens // Mayotte

Liens // Mer & plongée

Autres liens