19 juillet 2013 5 19 /07 /juillet /2013 21:33

Au cours de mes deux dernières plongées j'ai pu prendre pas mal de photos. Par exemple celle des vers tubicoles bispires que j'ai publiée dans mon précédent article, mais également celle que je présente ce soir et qui a pour sujet une ponte de calamar.

J'avais déjà pu photographier de telles pontes - très caractéristiques avec leur amas de tubes blancs laiteux - à Mayotte. Une des images avait, à l'époque, illustré un article intitulé Carnet rose à N'Gouja. Cependant, les pontes observées dans le canal du Mozambique étaient de relative petite taille, celle que j'ai vue et photographiée en Bretagne, à l'abri dans les cales de l'épave du Laplace, était de dimension plus importante, que ce soit la taille des tubes ou celle de l'ensemble de l'amas.

  Une ponte de calamar
Une ponte de calamar

J'ai régulièrement vanté, dans mes articles, l'intérêt d'un (d'au moins un) flash déporté pour faire de la photo sous-marine. La série des quelques images prises de la ponte de calamar en fait une nouvelle démonstration.

  Photo ratée d'une ponte de calamar
Photo ratée d'une ponte de calamar

L'image ci-dessus aurait en effet très bien pu alimenter ma galerie de photos ratées. Mon flash externe s'est pourtant bien déclenché. Cependant, je ne l'avais suffisamment désaxé par rapport à l'objectif de l'appareil. Résultat : toutes les particules en suspension ont reflété la lumière émise.

Pour la seconde photo (la première de l'article), j'ai beaucoup plus déporté le flash, pour le mettre à quasiment 90° par rapport à l'objectif. Résultat incomparable : les particules ne sont plus éclairées de face, elles ne renvoient pas la lumière du flash directement vers l'appareil photo. Elles ont comme disparu.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne
  • Contact

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Liens // Mayotte

Liens // Mer & plongée

Autres liens