4 février 2009 3 04 /02 /février /2009 20:51

Lors de nos baignades dominicales dans les eaux de N'Gouja, nous rencontrons facilement et fréquement de petits poissons, très colorés et élégants : des poissons Picasso.
 

Poisson Picasso
Poisson Picasso

 
Je prssentais qu'il s'agissait de cette espèce mais je n'en étais pas très sûr. Je m'attendais effectivement à quelque chose d'un peu plus gros pour un poisson de la famille des balistes.

Ceux que l'on voit tous les week-ends mesurent 7 à 8 cm pour les plus petits jusqu'à 15 cm (peut-être) pour les plus grands. Alors que le Picasso peut dépasser la 20e de cm.

Mais, à l'évidence, nous sommes bien en présence de cette espèce.
 

Petit poisson Picasso
Petit poisson Picasso

 
Des poissons finalement peu farouches qui se cachent néanmoins facilement sous une roche si l'approche n'est pas assez prudente (ou s'ils estiment que la séance photo n'a que trop durée :)

Le poisson Picasso nage en eau peu profonde. Ce qui explique qu'on les voit évoluer, à N'Gouja, sur le fond sableux entre la plage et le récif corallien, dans l'herbier qui sert de garde-manger aux tortues mahoraises.
 

Poisson Picasso, N'Gouja, Mayotte
Poisson Picasso à N'Gouja, Mayotte

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Il s'agit d'un Baliste Picasso arabe.
Répondre
M
<br /> Merci de la précision.<br /> En tout cas, c'est super chouette comme poisson. J'adore.<br /> <br /> <br />
I
je l'adore celui là, c'est un superbe effronté, je l'ai connu à moorea en masque et tuba, il fonçait sans peur droit devant et hop un virage au dernier moment ....
Répondre

Présentation

  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne
  • Contact

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Liens // Mayotte

Liens // Mer & plongée

Autres liens