5 novembre 2014 3 05 /11 /novembre /2014 23:22

Après deux plans larges de paysages sous-marins de Méditerranée, voici mes premières images des hôtes des fonds des calanques et de la baie de Marseille. Deux images pour deux poissons parmi les plus « classiques » du coin : une rascasse rouge et une mostelle.

Quelques jours après Halloween, cette photo de rascasse rouge me semblait tout à fait dans le thème : une lumière dramatique, une tête massive peu accueillante, de grands yeux exhorbités, des « pustules » cutanés sur tout le corps et la bouche, un ton rouge-orange très proche de celui des citrouilles Jack O'Lantern... une vraie ambiance de circonstance.

  Rascasse rouge
Rascasse rouge

La deuxième photo - plus apaisée - montre une mostelle.

  Mostelle
Une mostelle

Poisson de roche toujours près du fond mais jamais posé dessus, la mostelle se rencontre assez facilement. De part sa répartition assez large, et de part le fait que, de jour du moins, l'animal reste plutôt stoïque... même quand un plongeur envahit son environnement pour le flasher plusieurs fois d'affilée :) La mostelle se caractérise notamment pas deux choses que l'on voit assez bien sur la photo ci-dessus :

  1. Un barbillon sous le menton
  2. et des nageoires pelviennes réduites à deux filaments.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte et la Bretagne
  • : Plongée et biologie sous-marine, entre Mayotte (101e département français et petite île tropicale de l'archipel des Comores, dans l'Océan Indien) et la Bretagne
  • Contact

Photos à vendre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)
N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Liens // Mayotte

Liens // Mer & plongée

Autres liens